Esclavage et inventions spirituelles afro-brésiliennes : du Vudum Lebabimibome aux contes populaires
Slavery and Afro-brazilian spiritual inventions : from the Vudu Lebabimibome to folk tales
par Almeida Cerqueira Hildebrando sous la direction de Dianteill Erwan
Thèse de doctorat en Ethnologie
ED SHS (doublon ECD_ID=1)

Soutenue le Friday 27 November 2015 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Brésil
  • Esclavage
  • Esclavage -- Aspect religieux

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr (Version intégrale de la thèse (pdf))
TEL (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Esclavage, Inventions spirituelles, Contes populaires, Afro-brésilien, Bahia, Candomblé, Jeje, Résistance, Animalisation, Hybridation, Vudu, Vudum, Orixa, Orisha, Axé, Ashe, Singe
Resumé
Cette thèse a pour objectif de montrer un des impacts de l'esclavage sur l'histoire des peuples africains et leurs descendants. Comment ce fait a pu façonner la vie spirituelle des diasporas des Amériques, et en particulier du Brésil, et de quelle manière ces différentes populations ont su dialoguer entre elles, mais aussi s'approprier et transformer les valeurs culturelles des peuples qui les ont soumis. Tout en s'adaptant à ces nouveaux contextes, elles ont préservé leurs mémoires spirituelles en créant des intermédiaires cultuels comme l'entité du Seja Hundê, Candomblé jeje de Bahia, le vudum Lebabimibome, qui fusionne le singe et le Messager des religions ancestrales fon et yorouba Eshu-Legba. Par l'adoption de cette nouvelle manifestation religieuse, elles ont également su recycler l'image utilisée par les colonisateurs à l'encontre des Africains, associé à des singes et décrit comme un chaînon manquant entre l'homme et l'animal, ainsi des individus ont pu échapper à l'esclavage en refusant l'usage de parole. Aussi, par la ruse des singes des contes populaires, l'histoire sociale des esclaves et des libres subalternes vivant dans cette société est racontée ce qui constitue une archive de l'époque.
Description en portugais