Les Polonais d'Afrique du Sud et leur identification nationale : le cas des immigrants polonais de la ville du Cap
Poles in South Africa and their national identification. : The case of Polish immigrants from Cape Town
par Chruscinska Anna Zofia sous la direction de Cuche Denys
Thèse de doctorat en Sociologie
ED SHS (doublon ECD_ID=1)

Soutenue le Wednesday 14 October 2015 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Afrique du Sud
  • Identité collective
  • Le Cap (Afrique du Sud)
  • Polonais
Un embargo est demandé par le doctorant jusqu'au 14 October 2025
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT de l’Université, au sein de l’établissement en utilisant un compte invité Wifi ou en demandant un accès extérieur si vous pouvez justifier de votre appartenance à un établissement chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Immigration, Identité, Diaspora, Nation, Les Polonais, Le Cap, Afrique du Sud
Resumé
Dans le milieu scientifique polonais, peu de travaux concernent l'Afrique du Sud et les communautés polonaises y habitant. Pourtant, ce territoire constitue un laboratoire social unique et les Polonais de l'Afrique du Sud sont soumis à des phénomènes qui peuvent retenir l'attention des sociologues. Cette recherche s'applique à repérer la dimension identitaire de ces phénomènes dynamiques avec l'exemple des trois vagues migratoires des Polonais habitant la ville du Cap. En alliant les techniques qualitatives de recherche en sciences sociales et la tradition de l'Ecole de Chicago de collecte des données, je présente l'évolution de l'attachement au pays d'origine, ainsi que différents types d'identité plurielle. La première partie est consacrée à la présentation historique et sociologique de mon terrain de recherche : l'Afrique du Sud en général, mais aussi les particularités de la région du Cap. Cette contextualisation comprend : l'organisation spatiale du Cap, la problématique interethnique dans la réalité post-apartheid, les conséquences urbaines des préjugés sociaux, et l'identification distinctive éventuelle des habitants de la ville du Cap par rapport au reste de l'Afrique du Sud. Dans la deuxième partie, je m'intéresse à la dimension diasporique de la communauté polonaise au Cap. A cette fin, j'examine les structures qui constituent l'une des facettes des Polonais du Cap : les organisations soumises à des processus de diasporisation. Elles ne sont pas à confondre avec les phénomènes de l'activité informelle, l'objet de l'analyse de la partie suivante. Dans la troisième partie, j'étudie la notion d'identité en général et, plus particulièrement, la question de l'identification à la nation polonaise. En donnant des exemples hors du contexte de la vie associative polonaise du Cap, je m'interroge sur : l'influence du contexte multiculturel de la société d'accueil sur l'identification des migrants polonais, l'approche dynamique de la présence des « traits » censées caractériser la nation polonaise au sein de la collectivité polonaise du Cap, et le processus de la transmission de l'identification nationale entre les générations. Dans mes résultats, je présente non seulement les différents types d'attachement au pays d'origine observés chez les acteurs sociaux, mais j'essaie également de tracer l'avenir possible du processus d'identification nationale chez les Polonais de mon terrain de recherche. J'espère que cette thèse constituera un point de départ pour d'autres chercheurs qui s'intéresseront à cette collectivité si méconnue, mais aussi pour des recherches comparatives sur l'identification nationale au sein d'autres communautés de migrants polonais. En tenant compte du fait que l'identité nationale en Pologne est en pleine transition, l'analyse des différences identitaires entre les vagues migratoires du Cap peut également s'avérer utile dans les recherches comparatives avec l'identification des Polonais vivant en Pologne.