Die katholische Kirche im Pressediskurs : Eine medienlinguistische Untersuchung österreichischer und französischer Tageszeitungen
L'Eglise Catholique dans les discours journalistiques : Analyse linguistique des quotidiens autrichiens et français
par Franz (Angerer) Marianne sous la direction de Ortner Lorelies et de Goudaillier Jean-Pierre
Thèse de doctorat en Sciences du langage
Ecole doctorale Sciences humaines et sociales, cultures, individus, sociétés (Paris)

Soutenue le Wednesday 23 January 2013 à Université Paris Descartes ( Paris 5 ) , Universität Innsbruck

Sujets
  • Analyse linguistique
  • Dans les médias
  • Journaux autrichiens
  • Journaux français
  • Médias et religion
  • Église catholique
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT de l’Université, au sein de l’établissement en utilisant un compte invité Wifi ou en demandant un accès extérieur si vous pouvez justifier de votre appartenance à un établissement chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Linguistique,Langage,Médias,Presse,Discours,Analyse du discours,Analyse du contenu,Église,Image,Évaluation,Autriche,Journalisme
Resumé
Un problème relationnel évident entre l'Eglise Catholique et les Média constituait le point de départ de cette thèse de doctorat. Des membres de l'Eglise se plaignent à répétition de la machinerie des Média et leur préférence pour les scandales et des accroches négatives. La critique est que l'image de l'Eglise créée par les Média ne correspond pas à la réalité, les aspects positifs sont souvent ignorés. Mais de quelle façon les Média représentent effectivement l'Eglise ? La thèse répond à cette question en démontrant les conditions de communication médiatiques ainsi qu'en décrivant l'image de l'Eglise dans les discours journalistiques.
Description en allemand