Dysfonctionnements de la synergie vergence et accommodation chez les jeunes adultes : impact sur les saccades, la lecture et la cognition
Effect of vergence/accommodation synergy on binocular coordination of saccades and cognition
par Daniel Franc¿ois sous la direction de Kapoula Zoï et de Brémond-Gignac Dominique
Thèse de doctorat en Sciences du mouvement humain
École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (2015-.... ; Orsay, Essonne)

Soutenue le Monday 06 November 2017 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Cognition
  • Oeil -- Mouvements
  • Vision binoculaire
Un embargo est demandé par le doctorant jusqu'au 01 March 2019
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Description en français
Mots clés
Vergence, Accommodation, Saccade, Vision sensorielle, Cognition, Attention, Fonctions exécutives
Resumé
La qualité de la vision sensorielle, l'aspect oculomoteur et la cognition ont très souvent été abordés de façon individuelle. D'un côté, les désordres de la vergence, liés fréquemment à des désordres de l'accommodation, entraînent des symptômes tels que douleurs, diminution de la qualité de vision mais aussi problèmes d'attention et de concentration, pouvant avoir une incidence sur l'apprentissage. D'un autre côté, les désordres de la vergence sont aussi liés à des problèmes oculomoteurs dans la coordination et la précision des saccades, domaine sur lequel repose l'aptitude à la lecture. L'ambition de cette thèse est d'approfondir ces constats et d'introduire des moyens expérimentaux afin de mettre en évidence les liens entre accommodation/vergence (A/V), contrôle des saccades et leur interférence avec la cognition. Dans une première partie, nous avons étudié l'impact des dysfonctionnements A/V classique et l'impact d'un conflit A/V induit sur les performances au test de Stroop, reconnu pour évaluer certains types de fonctions cognitives, faisant appel aux capacités basiques de lecture et exigeant un déploiement attentionnel élevé. Pour une population d'étudiants, les résultats ont montré des performances diminuées en cas de désordres de la vergence existant et en cas de conflit A/V induit, attestant d'une incidence négative des dysfonctionnements et des déséquilibres A/V induits sur les fonctions exécutives et les processus attentionnels. Ici, l'hypothèse d'une interaction des processus visuels et cognitifs en parallèle apparait plus plausible que celle d'un model sériel, avec une performance cognitive retardée par un problème visuel. Dans un deuxième temps, une réhabilitation de la vergence chez les sujets en présentant des désordres a permis une restauration des capacités, a montré une amélioration de la coordination des saccades et a eu une incidence positive sur l'aspect cognitif pendant la lecture, venant confirmer la théorie d'interférence en parallèle. L'ensemble des travaux apportent des ouvertures de recherches (1) sur le plan théorique, en croisant des domaines comme la neurologie, la psychologie cognitive, l'oculomotricité, l'optométrie et l'orthoptie ; (2) sur le plan clinique, en proposant des tests caractéristiques de dépistage ainsi que des solutions d'amélioration ; (3) sur le plan éducatif, en proposant des pistes pour expliquer l'incidence que le système visuel peut avoir sur les performances académiques.