Du son... Des sens : évaluation clinique des processus de symbolisation dans un groupe thérapeutique à médiation sonore et musicale en psychiatrie adulte
Sound and senses : a clinical evaluation of symbolisation processes in a therapeutic group with sound and musical mediation in adult psychiatry
par Falquet Clin Christine sous la direction de Lecourt Édith et de Boissière Anne
Thèse de doctorat en Sciences du mouvement humain
École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (2015-.... ; Orsay, Essonne)

Soutenue le Saturday 18 November 2017 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Musicothérapie
  • Psychopathologie
  • Psychothérapie de groupe

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr (Version intégrale de la thèse (pdf))
TEL (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Évaluation qualitative, Étude de cas de groupe, Musicothérapie, Médiation, Processus de symbolisation, Jeu, Pathologies psychiatriques
Resumé
Une recherche qualitative à partir de l'étude d'un cas de groupe retrace le travail clinique tel qu'il est « en train de se faire » dans un dispositif de musicothérapie analytique de groupe, sur le terrain « ordinaire » d'un hôpital de jour accueillant des sujets adultes souffrant de troubles psychiatriques invalidants. Plusieurs voix, psychanalytiques, musicologiques et philosophiques, offrent une trame conceptuelle pour interroger la rencontre et le jeu avec les sons au sein du groupe, et la façon dont le jeu contribue à restaurer les processus de symbolisation primaire particulièrement empêchés pour les sujets que nous accueillons. Dans le cadre-dispositif ouvrant des potentialités de transferts multidirectionnels et d'associativité dans une pluralité de langage, les éléments relevés dans l'observation du cheminement clinique du groupe sont le support d'un modèle d'évaluation, au sens d'extraire de la valeur, du jeu symbolisant. De la matérialité sonore et musicale, appel à la sensori-affectivo-motricité, jusqu'aux sens potentiels de la mise en mots se déploie le cheminement mouvant de mise en forme et en scène du groupe, des sujets dans les liens de groupe. Ce cheminement ouvre sur la construction de la réflexivité psychique au cœur des processus de symbolisation et d'appropriation subjective de l'expérience, expérience restée jusque-là impensable, infigurable, irreprésentable.