Des tâches d'évaluation en mathématiques au livret scolaire : Étude qualitative des pratiques de huit enseignants de CM1 et CM2
Assessment tasks in mathematics schoolbook : Qualitative study of practices of eight teachers CM1 and CM2
par Sebaï Nassira sous la direction de Maury Sylvette
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Ecole doctorale Sciences Humaines et Sociales, Cultures, Individus, Sociétés (Paris)

Soutenue le Thursday 25 October 2012 à Université Paris Descartes ( Paris 5 )

Sujets
  • Fractions
  • Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
  • Professeurs des écoles
  • Élèves -- Évaluation

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Mots clés
Didactique des mathématiques,Professeurs des écoles,Pratiques enseignantes,Évaluation,Notation,Approche par les compétences,Référentiel de compétences,Connaissances,Livret scolaire,Tâches d'évaluation,Tâches du quotidien,Fractions,Résolution de problèmes
Resumé
L'approche par les compétences fait partie de la rénovation des systèmes éducatifs. La loi de 1990 institue, pour chaque élève, un livret scolaire qui s'appuie sur des référentiels de compétences. Nous étudions les pratiques d'évaluation et du quotidien de huit professeurs des écoles de CM1 et de CM2. Notre recherche, descriptive, se place dans le cadre des réflexions sur les pratiques enseignantes. Elle se situe dans le champ de la didactique et s'appuie sur des contenus disciplinaires en mathématiques dans deux domaines de connaissance : les fractions et la résolution de problèmes. Notre dispositif d'étude des pratiques enseignantes s'appuie sur un corpus constitué de tâches d'évaluation et de tâches du quotidien ainsi que sur des entretiens à visée compréhensive pendant lesquels les maîtres corrigent les copies de trois à quatre élèves de niveau scolaire moyen choisies par eux. Il s'agit de comprendre le processus d'évaluation depuis le choix des tâches jusqu'au remplissage du livret scolaire qui sert à communiquer sur les acquis des élèves. Nos résultats montrent que l'évaluation des compétences se fait chez l'ensemble des professeurs à travers des tâches standardisées dans le domaine des fractions. Dans la résolution de problèmes, les tâches sont décomposées chez les professeurs qui adhèrent à l'APC alors qu'elles ne le sont pas chez ceux qui ne se préoccupent pas des compétences. Lors de l'évaluation des productions des élèves, les erreurs n'ont pas un statut « formatif ». Les livrets scolaires ont une fonction sommative. Ils fonctionnent comme des bulletins de notes.