Les perspectives d'un enseignement moral et civique : éducation à la liberté responsable ?
The prospects of a civic and moral education : education for responsible freedom ?
par Desmery Kéren sous la direction de François-Purssell Irène
Thèse de doctorat en Éthique médicale
École doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion

Soutenue le vendredi 25 novembre 2016 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Éducation morale
  • Enseignement moral et civique
  • Laïcité
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Mots clés
Morale laïque, Enseignement laïque de la morale, Enseignement moral et civique, Laïcité
Resumé
Cette thèse étudie les perspectives de l'enseignement moral et civique: de l'annonce d'un enseignement d'une morale laïque à un enseignement laïque de la morale puis un enseignement moral et civique, les projets de rédactions de programmes ont subi diverses mutations tant au niveau de la forme, que concernant le contenu lui-même et méritent une attention plus que particulière. Si la mise en place de cette politique publique ne s'est guère effectuée sans "embûche", la question consiste à s'interroger d'une part sur les apports de cet enseignement moral et civique qui remplace l'ancien " cordon triple" que constituait l'instruction civique, l'éducation civique, et l'éducation civique juridique et sociale, et aussi de s'interroger sur la dimension réelle de cette enseignement : peut-il tout comme son aïeul; "la morale laïque" sous Jules Ferry, se situer en quelque sorte dans sa filiation et éduquer à une liberté responsable, tout en s'adaptant à la société actuelle ?