Les enseignants spécialisés : dynamiques psychiques et professionnelles : une approche clinique
The specialized teachers : psychic and professional dynamics : a clinical approach
par Mérav SELLAM sous la direction de Bernard PECHBERTY
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés

Soutenue le jeudi 28 novembre 2013 à Université Paris Descartes ( Paris 5 )

Sujets
  • Éducation spéciale
  • Enseignants spécialisés
  • Psychologie
  • Rapport au savoir
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Mots clés
Enseignement spécialisé, Approche clinique, Place psychique et professionnelle, Transmission culturelle, Rapport au savoir
Resumé
Cette thèse étudie la posture subjective et professionnelle spécifique de l'enseignant spécialisé. La particularité de ce métier est d'accompagner des élèves en difficulté ou en situation de handicap à l'intérieur d'une grande variété de dispositifs d'inclusion, dans les institutions scolaires et/ou de soin. A partir d'une approche clinique d'orientation psychanalytique, cette recherche interroge le rapport au savoir mobilisé par cette pratique, sa place psychique et institutionnelle et la culture propre à l'enseignant spécialisé. Elle décrit les dynamiques qui forment sa « personnalité professionnelle », les affects, les représentations et les liens qui animent son expérience. Celle-ci concerne aussi bien les motivations à passer de l'enseignement ordinaire à l'enseignement spécialisé que les tensions éprouvées dans la complexité de cette expérience ou encore le défi de maintenir les élèves différents dans l'institution scolaire par l'aide, le soutien et la négociation. Il apparait que ce métier doit être assumé dans des enjeux multiples, à la fois éducatifs, personnels, didactiques et institutionnels.L'analyse s'élabore à partir de cinq entretiens non directifs réalisés auprès d'enseignants spécialisés. Elle se propose de rendre compte des processus conscients et inconscients, actifs dans cette expérience et d'ouvrir des perspectives qui permettraient de repenser sa complexité.