Développement des fonctions exécutives et des théories de l'esprit chez l'enfant ayant une cardiopathie congénitale cyanogène opérée en période néonatale
Executive functions and theory of mind development in children with cyanotic congenital heart disease after neonatal open-heart surgery
par Johanna CALDERON PLATA sous la direction de Isabelle JAMBAQUÉ-AUBOURG et de Nathalie ANGEARD
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le vendredi 22 novembre 2013 à Université Paris Descartes ( Paris 5 )

Sujets
  • Chirurgie néonatale
  • Coeur -- Malformations
  • Cognition chez l'enfant
  • Philosophie de l'esprit -- Chez l'enfant

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Mots clés
Fonctions exécutives, Théories de l'esprit, Cardiopathies, Cyanose néonatale, Âge préscolaire-scolaire
Resumé
L'objectif général de cette thèse est d'explorer le développement des fonctions exécutives (FE) et des théories de l'esprit (TdE) chez l'enfant ayant une cardiopathie congénitale cyanogène (CCC) et ceci à une période clé dans la construction de ces capacités de « haut niveau » et dans leurs relations fonctionnelles réciproques. L'étude des enfants ayant une CCC et présentant un risque d'hypoxie circonscrit à la période néonatale permet d'explorer la vulnérabilité précoce des capacités neurocognitives à maturation tardive comme les FE et les TdE. En adoptant une approche longitudinale et transversale, nos objectifs visent à (1) déterminer la trajectoire développementale des FE (inhibition, mémoire de travail et flexibilité cognitive) et spécifier la nature et le degré de leurs dysfonctionnements (2) caractériser le développement des capacités méta-représentationnelles et évaluer le rôle prédictif des différentes composantes exécutives dans les TdE de premier et deuxième ordre, (3) explorer la généralisation des dysfonctionnements aux TdE avec un contenu mental affectif, (4) déterminer les facteurs de risque neurologique néonataux associés aux déficits exécutifs et en TdE, (5) évaluer la contribution des dysfonctionnements exécutifs, des variables médicales et démographiques sur la prévalence de prise en charge de ces enfants. Une cohorte de 45 enfants nés avec une CCC opérés à coeur ouvert en période néonatale et un groupe d'enfants sains ont été évalués à un âge moyen de 5 ans (T1) puis ont été à nouveau testés pendant deux années consécutives (T2 et T3). Nos résultats ont mis en évidence un profil de dysfonctionnement hétérogène selon l'âge et le domaine cognitif. Ainsi, naitre avec une CCC altère la progression développementale des FE et des TdE avec toutefois une normalisation pour les composantes ayant une émergence plus précoce. Les liens prédictifs observés entre les niveaux initiaux des FE et le développement ultérieur des TdE reflètent des mécanismes de construction typiques mais néanmoins décalés dans le temps. Enfin, le diagnostic prénatal de la CCC, qui a un rôle neuroprotecteur face au risque de cyanose néonatale, est également associé à un meilleur pronostic des FE et des TdE. Ce travail de thèse offre des résultats pionniers dans la compréhension de l'impact des vulnérabilités neurologiques néonatales sur la dynamique développementale de fonctions neurocognitives complexes.