Laughter in interaction : semantics, pragmatics, and child development
Le rire en interaction : sémantique, pragmatique et développement de l'enfant
par Chiara MAZZOCCONI sous la direction de Jonathan GINZBURG
Thèse de doctorat en Sciences du langage - linguistique
ED 622 Sciences du langage

Soutenue le vendredi 27 septembre 2019 à Université Paris Cité

Sujets
  • Anglais (langue) -- États-Unis
  • Compétence de communication (linguistique)
  • Dialogue
  • Mères et enfants
  • Rire
  • Sémantique
  • Spectroscopie proche infrarouge

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Description en français
Mots clés
Taxonomie du rire, Fonctions du rire, Développement du rire, Évolution du rire
Resumé
Le rire est une vocalisation universelle à travers les cultures et les langues. Il est omniprésent dans nos dialogues et utilisé pour un large éventail de fonctions. Le rire a été étudié sous plusieurs angles, mais les classifications proposées sont difficiles à intégrer dans un même système. Malgré le fait qu'il soit crucial dans nos interactions quotidiennes, le rire en conversation a reçu peu d'attention et les études sur la pragmatique du rire en interaction, ses corrélats neuronaux perceptuels et son développement chez l'enfant sont rares. Dans cette thèse, est proposé un nouveau cadre pour l'analyse du rire, fondé sur l'hypothèse cruciale que le rire a un contenu propositionnel, plaidant pour la nécessité de distinguer différentes couches d'analyse, tout comme dans l'étude de la parole: forme, positionnement, sémantique et pragmatique. Une représentation formelle de la signification du rire est proposée et une étude de corpus multilingue (français, chinois et anglais) est menée afin d'approfondir notre compréhension de l'utilisation du rire dans les conversations entre adultes. Des études préliminaires sont menées sur la viabilité d'un mappage forme-fonction du rire basée sur ses caractéristiques acoustiques, ainsi que sur les corrélats neuronaux impliqués dans la perception du rire qui servent différentes fonctions dans un dialogue naturel. Nos résultats donnent lieu à de nouvelles généralisations sur le placement, l'alignement, la sémantique et les fonctions du rire, soulignant le haute niveau des compétences pragmatiques impliquées dans sa production et sa perception. Le développement de l'utilisation sémantique et pragmatique du rire est observé dans une étude de corpus longitudinale de 4 dyades mère-enfant de l'age de 12 à 36 mois, locuteurs d'anglais américain. Les résultats montrent que l'utilisation du rire subit un développement important à chaque niveau analysé et que le rire peut être un indicateur précoce du développement cognitif, communicatif et social.