The aesthetics of protest. The visual culture of the 2013 "Save Ro¿ia Montan¿" movement in Romania
L'esthétique de la protestation. Culture visuelle du mouvement « Sauvez Ro¿ia Montan¿» en Roumanie
par Eliza COROAMA sous la direction de Patrick CINGOLANI et de Sorin ALEXANDRESCU
Thèse de doctorat en Sociologie
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le mardi 29 septembre 2020 à Université Paris Cité , Universitatea Bucure¿ti

Sujets
  • Citoyenneté
  • Communication visuelle
  • Écologisme
  • Manifestations
  • Médias sociaux
  • Mouvements sociaux
  • Roumanie
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Mots clés
Esthétique de la protestation, Europe Centrale et de l'Est, Save Rosia Montana
Resumé
Cette thèse s'inscrit dans les études des mouvements sociaux, en s'appuyant sur la culture visuelle de la protestation. Partant de l'étude de cas du mouvement roumain « Sauvez Rosia Montana », ce travail a pris un itinéraire transdisciplinaire, à l'intersection de la sociologie, des études visuelles et des études culturelles. Le mouvement « Sauvez Rosia Montana » s'est opposé au projet de l'exploitation d'une mine d'or à ciel ouvert proposé par la société canadienne Gabriel Ressources, qui aurait impliqué l'utilisation de grandes quantités de cyanure. Ce mouvement s'est remarqué par des grandes manifestations civiles organisées avec régularité à Bucarest et Cluj pendant plusieurs mois en automne 2013, aussi bien que par ses effets concrets sur les politiques publiques, le projet minier étant retiré suite aux manifestations. La production collective des images contestataires articule les formes identitaires et les constructions culturelles mise en place par les mouvements sociaux. Le mouvement « Sauvez Rosia Montana » a été caractérisé par un fort désir d'authenticité et de créativité qui s'est traduit par la création d'une grande variété d'images et par l'accent mis sur l'art protestataire. Dans les dernières années, l'étude des mouvements sociaux s'est orientée sur la protestation en tant que forme esthétique, aussi bien comme sur la relation entre images et politique et les cultures visuelles de l'activisme. L'esthétique est reliée aux expressions visuelles des subjectivités politiques qui poursuivent de nouvelles formes expressives collectives afin de communiquer leurs idées, leurs affects, leurs revendications, leurs identités, leur solidarité et leur résistance. L'esthétique de la protestation comprend la création et l'instrumentalisation des images, des slogans, des symboles, des gestes, des corps et la chorégraphie de l'événement de protestation. Dans le cadre des études sur les mouvements sociaux, cette thèse explore les stratégies organisationnelles du mouvement qui comprennent les organisations, les réseaux de militants et les médias sociaux facilitant les événements protestataires. Par la méthode d'analyse des cadres et par l'analyse du discours, j'ai distingué les principaux discours qui articulent le mouvement roumain de l'année 2013, leurs divergences et oppositions qui reflètent la coagulation de groupes avec des vues idéologiques opposées autour de la question de Rosia Montana: des groupes libéraux, des groupes de gauche, des écologistes et des nationalistes-conservateurs. Citoyenneté, démocratie, environnement, justice sociale - les principaux thèmes du mouvement ont été formulés selon des points de vue contradictoires. Se tourner vers le visuel permet une perspective nouvelle sur l'intersection des discours du mouvement qui ont créé ce paysage complexe et contradictoire. Dans le cadre de la culture visuelle, la thèse s'appuie sur la communication visuelle du mouvement, décodant à travers l'iconographie les significations et les tensions dans de nombreuses images produites par le mouvement, signalant les tropes visuels et la façon dont certaines images référencent d'autres images, ainsi que les pratiques visuelles et les techniques de création d'images auxquelles les militants participent. Cette recherche montre comme la création d'images est un processus profondément politique qui peut reproduire des rapports de pouvoir inégaux, mais qui peut également ouvrir vers la subjectivation politique et exprimer des revendications de la justice sociale.