Configurations socio-spatiales des nouvelles formes de production agricole et ses stratégies de commercialisation. Le cas de Nicaragua, Costa Rica et Panama.
Socio-spatial configurations of new forms of agricultural production and its marketing strategies. The case of Nicaragua, Costa Rica, and Panama.
par Huberth VARGAS PICADO sous la direction de Laurent FARET
Thèse de doctorat en Géographie du développement
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le mercredi 16 décembre 2020 à Université de Paris (2019-....)

Sujets
  • Agriculteurs
  • Agriculture biologique
  • Amérique centrale
  • Écologie agricole
  • Systèmes alimentaires durables et territorialisés

Les thèses de doctorat soutenues à Université de Paris sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

TEL (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Réseaux, Ressources, Territorialités
Resumé
Titre : Configurations socio-spatiales des nouvelles formes de production agricole et ses stratégies de commercialisation. Le cas de Nicaragua, Costa Rica et Panama. Résumé : La recherche s'inscrit dans le champ des études liées aux reconfigurations socio spatiales produites par des transformations dans les systèmes agroalimentaires. Dans ce cas, l'agriculture agroécologique et biologique se présente comme nouveaux modes de production agricole qui peut participer à la fois à la rénovation de l'offre alimentaire, des pratiques agricoles et des logiques de la répartition dans des espaces déterminés. Dans ce contexte, notre préoccupation principale est de comprendre comment le secteur de l'agriculture biologique s'organise et s'inscrit spécialement dans différentes scènes d'étude d'Amérique Centrale, à partir des logiques et des processus définis par leur système d'acteurs. Pour cela, la thèse s'intéresse aux formes sociales et spatiales résultant de la dynamique du secteur dans trois espaces localisés en Amérique Centrale : Vallée Centrale (Costa Rica), Région Métropolitaine de Managua (Nicaragua) et Hautes Terres - Ville de Panama (Panama). Le résultat de l'agriculture biologique est influencé par les diverses expériences et par les tensions professionnelles des producteurs et commerçants La thèse montre que les acteurs sont organisés en réseaux et que ceux-ci sont consubstantiels au territoire, car ils ne séparent leurs projets et répertoires d'action de la situation sociale, environnementale, économique et culturelle de leurs espaces de vie. L'activation de ressources spécifiques (territoriales), construites à l'intérieur des réseaux d'agriculture alternative, est garante d'une action territorialisée et participe à celle-ci. À partir de cette ressource, nous avons expliqué les particularités socio spatiales de l'effet des réseaux dans chaque pays.