Resumé |
Un mot est mieux reconnu lorsqu'il est présenté dans le champ visuel droit (CVD) que dans le gauche. La supériorité du CVD peut être expliquée par le rôle de l'hémisphère gauche en lecture et par le sens de lecture pour les langues se lisant de gauche à droite. Cependant la comparaison entre les systèmes d'écriture gauche-droite et droite-gauche ne fournit pas de différences claires et systématiques. Le premier but de ce travail de thèse était de préciser les effets du sens de lecture sur la supériorité du CVD en lecture et d'évaluer si l'influence de l'écriture « environnementale » pouvait modifier les stratégies attentionnelles des lecteurs. Nous avons présenté des mots français et hébreux à des participants bilingues, mais de langue maternelle française ou hébreu, vivant en France ou en Israël. Les résultats ont montré une supériorité du CVD plus importante en français qu'en hébreu dans tous les groupes sauf chez les israéliens vivant en Israël. Il y aurait donc bien un effet de la langue et de l'écriture environnementale sur la supériorité du CVD. Avec d'autres expériences, nous avons également pu évaluer l'effet du contexte expérimental (confrontation des deux langues dans un même bloc d'essais) et de la familiarité linguistique (mots vs pseudomots). |