Resumé |
Cette recherche s'intéresse à la conception et à l'évaluation d'un scénario d'enseignement utilisant le logiciel de géométrie dynamique GéoGébra comme possible stratégie pour surmonter certaines des difficultés lors de l'interprétation des graphiques liant la position et le temps en cinématique classique. En postulant que pour comprendre la physique, il est essentiel que les élèves parviennent à mettre en relation les objets et les phénomènes (le monde des objets et des événements), et les modèles et théories (le monde des théories) pour expliquer ou prédire les phénomènes, nous avons conçu un scénario qui entend favoriser à la fois des liens entre ces deux mondes en partant d'un monde intermédiaire (une simulation qui repose sur le logiciel GéoGébra) et des liens entre différents registres sémiotiques. La conception du scénario s'appuie sur une étude préliminaire concernant l'interprétation des graphiques x(t) portant un intérêt particulier sur la grandeur temps et la mobilisation des TICE. Nous avons, d'ailleurs, décidé d'utiliser l'ingénierie didactique comme méthodologie de recherche cependant une évaluation externe de la conception a été menée. Quatre cadres théorique ont été mobilisés lors de l'analyse des données : la théorie des deux mondes (Tiberghien, Vince et Gaidioz, 2009), la théorie du monde intermédiaire (Buty, 2002), le cadre épistémo-sémiotique (Bécu-Robinault, 2015) et le cadre de registres de représentation sémiotique Duval (1993). Parmi les résultats de cette recherche se trouve que l'usage de ce logiciel s'avère pertinent pour la classe de physique dans le contexte de l'étude du mouvement rectiligne uniforme et sa représentation graphique x(t). D'ailleurs, l'expérimentation de ce logiciel, pour la classe de physique en tant que simulateur dans le cadre de notre ingénierie didactique, nous a montré des potentialités ainsi que l'influence de contraintes du logiciel sur la résolution des tâches proposées |