Face à la mondialisation - Les stratégies d'adaptation ambivalentes du champ universitaire algérien
Facing the global - Ambivalent coping strategies in the Algerian academic field
par Leonie SCHOELEN sous la direction de Marie SALAÜN et de Uwe SCHMIDT
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
ED 623 Savoir, Sciences, Education

Soutenue le mercredi 16 décembre 2020 à Université Paris Cité , Johannes Gutenberg-Universität Mainz

Sujets
  • Algérie
  • Éducation et mondialisation
  • Enseignement supérieur
  • Liberté de l'enseignement
  • Professeurs (enseignement supérieur)

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Mots clés
Ambivalences, Liberté académique, Internationalisation
Resumé
Cette thèse aborde les principales questions de recherche suivantes : quelles sont les conséquences du degré de nationalisation du système d'enseignement supérieur algérien et de son orientation vers l'internationalisation sur le développement institutionnel et les pratiques individuelles ? Le cadre théorique et conceptuel est triple, à savoir les fonctions de l'université de Castells, les ambivalences de Lüscher et les types de capital de Bourdieu. Les hypothèses associées sont les suivantes : il existe des limites systémiques liées au manque d'autonomie institutionnelle; la recherche est un nouveau champ social; la capacité d'action des universitaires algériens se traduit par la conduite de la recherche de manière individuelle en employant des stratégies d'adaptation ; elle se traduit également par des expériences personnelles d'internationalisation telles que les séjours à l'étranger, qui correspondent à un engagement réussi dans la recherche en tant qu'expression du capital culturel incarné, et servent de moyen de différenciation dans le milieu universitaire national. Sur la base de 15 entretiens semi-structurés avec des professeurs d'universités et d'instituts de recherche algériens, travaillés avec l'analyse qualitative de contenu, il a été constaté que les professeurs algériens sont confrontés à une situation d'oscillation personnelle dans leur engagement dans la recherche, induite par l'environnement ambivalent d'une institution dont la vocation nationale est liée à l'orientation politique et idéologique prédominante du système d'enseignement supérieur, par opposition à la dimension internationale nécessaire de la recherche. Afin de faire face à ce contexte, les professeurs algériens emploient différentes stratégies d'adaptation, qui peuvent être regroupées sous les trois catégories suivantes : engagement dans la recherche/priorité, recherche minimum/absence de recherche, ou alternatives dans le milieu universitaire. Chacune de ces stratégies est l'expression de raisons comportementales sous-jacentes aux niveaux micro, méso et macro. La motivation à obtenir et à accumuler du capital culturel comme moyen de différenciation locale est déterminante dans le choix des universitaires de s'engager dans la recherche et de la poursuivre. Les conclusions de cette thèse ont un impact plus large sur les réformes universitaires en cours et à venir et sur les changements de politique de l'enseignement supérieur qui y sont associés dans des contextes africains et arabes, dans le cadre de la tendance de la transformation de sociétés dites « en transition » en économies du savoir.
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