Rôle de Clec9a dans l'athérosclérose
Role of Clec9a in atherosclerosis development
par Haddad Yacine sous la direction de Taleb Soraya
Thèse de doctorat en Biologie cellulaire
École doctorale Bio Sorbonne Paris Cité

Soutenue le Friday 13 October 2017 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Aspect génétique
  • Athérosclérose
  • Cellules dendritiques
  • Inflammation
  • Thérapeutique
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT de l’Université, au sein de l’établissement en utilisant un compte invité Wifi ou en demandant un accès extérieur si vous pouvez justifier de votre appartenance à un établissement chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr (Version partielle de la thèse pour sa diffusion sur Internet (pdf))
TEL (Version partielle de la thèse pour sa diffusion sur Internet (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Athérosclérose, Inflammation, Efferocytose, Cellules dendritiques, IL-10
Resumé
L'athérosclérose est une maladie inflammatoire chronique. L'une des caractéristiques des lésions d'athérosclérose est l'accumulation anormale de corps apoptotiques et nécrotiques, due à un défaut d'efferocytose, ceci entraînant la formation du cœur nécrotique. L'évolution de ce cœur nécrotique est également associée à une augmentation de l'inflammation et de la taille des plaques d'athérosclérose, mais aussi dans la survenue de complications telle que la rupture de plaque. Clec9a est un récepteur transmembranaire de type lectine C, majoritairement exprimé par une sous population de cellules dendritiques les DC-CD8α+. Il est capable de reconnaître un ligand spécifiquement exprimé par les corps nécrotiques, l'actine F. L'objectif de notre travail a été de savoir si Clec9a, qui est capable de reconnaître les corps nécrotiques, pouvait être impliqué dans la modulation de l'inflammation observée au cours du développement de l'athérosclérose. Au cours de cette étude, nous avons montré, in vivo partir de deux modèles murins (ApoE-/- et LDLr-/-), que la délétion de Clec9a entraîne une diminution significative de la taille des lésions dans un contexte d'hypercholestérolémie modérée. Cette athéro-protection observée en l'absence de Clec9a, est associée à une augmentation de l'expression de l'IL-10, qui est une interleukine anti-athérogène et anti-inflammatoire. Cet effet athéroprotecteur de l'absence de Clec9a n'est plus observé lorsque l'IL-10 est totalement invalidée. De plus, nous avons montré que l'invalidation de Clec9a spécifiquement dans les DC-CD8α+ entraîne, in vivo, une diminution de l'infiltration des macrophages et des lymphocytes T dans les lésions, ainsi qu'une augmentation de l'expression de l'IL-10, favorisant une diminution de la taille des lésions. La compréhension des mécanismes inflammatoires dans l'athérosclérose constitue un enjeu majeur pour prévenir les risques de complications comme la rupture de plaque ou la thrombose. Ainsi, ce travail met en évidence un nouveau rôle de Clec9a dans la régulation de l'inflammation dans l'athérosclérose et pourrait donc représenter une cible thérapeutique potentielle.