Chargement en cours...
Veuillez patienter.
Recherche
La recherche porte sur les mots du titre, les mots clés et résumés dans toutes les langues
Auteur
Directeur de thèse
Ecole doctorale
Toutes
ED 127 Astronomie et astrophysique d'Île-de-France
ED 129 Sciences de l'environnement d'Île-de-France
ED 130 Informatique, Télécommunications et Electronique
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines
ED 132 Sciences du langage (Paris ; 1992-2019
ED 157 Génétique, Cellulaire, Immunologie, Infectiologie et Développement
ED 158 Cerveau, Cognition, Comportement
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines
ED 262 Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion
ED 273 Biologie et Biotechnologie
ED 382 Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019)
ED 386 Sciences Mathematiques de Paris Centre
ED 388 Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre
ED 393 École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale
ED 400 Savoirs scientifiques : Epistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (Paris ; 2000-2019)
ED 420 Santé Publique
ED 434 Géographie de Paris - Espace, sociétés, aménagement
ED 436 Médicament, Toxicologie, Chimie, Environnement
ED 450 Recherches en psychanalyse et psychopathologie
ED 474 Frontières de l'Innovation en Recherche et Education
ED 516 Biochimie, Biothérapies, Biologie Moléculaire, Infectiologie
ED 560 Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers, Paris
ED 561 Hématologie, oncogenèse et biothérapies
ED 562 Bio Sorbonne Paris Cité
ED 563 Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries
ED 564 Physique en Île-de-France
ED 566 Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain
ED 570 Santé Publique
ED 622 Sciences du langage
ED 623 Savoir, Sciences, Education
ED 624 Sciences des Societes
Etablissement
Année
Toutes
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Discipline
Langue
Toutes
allemand
anglais
arabe
chinois
espagnol
français
italien
japonais
latin
portugais
roumain
ru
slovaque
vietnamien
Recherche simple
Chercher
Effacer
46
thèses trouvées
Au nom de l'environnement. Stocamine : la reconversion d'un territoire minier par l'enfouissement de déchets dangereux
par Lisa CLAUSSMANN sous la direction de
Soraya BOUDIA
et de
Hélène MICHEL
Soutenue le jeudi 21 décembre 2023 à
Université Paris Cité
Sciences, techniques et sociétés
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Les auxiliaires de puériculture en crèche : les enjeux du travail et de l'absentéisme
par Jennifer CORREIA GREGORIO sous la direction de
Régine SIROTA
Soutenue le jeudi 21 décembre 2023 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
La théorie de la connaissance historique de G.W. Leibniz : érudition, praxis et matérialité
par Babette CHABOUT-COMBAZ sous la direction de
Justin SMITH
et de
Christian LEDUC
Soutenue le lundi 18 décembre 2023 à
Université Paris Cité
,
Université de Montréal (1978-....)
Histoire et philosophie des sciences et des techniques
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
L'enseignement libre pour jeunes filles à Paris durant l'essor républicain : entre continuité et innovation (1880-1939)
par Maud DELEBARRE sous la direction de
Rebecca ROGERS
Soutenue le jeudi 14 décembre 2023 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
From Lavoisier to Mendeleev : the identification of chemical elements in practice between 1770 and 1870
par Sarah HIJMANS sous la direction de
Jean-Pierre LLORED
Soutenue le lundi 27 février 2023 à
Université Paris Cité
Histoire et de philosophie des sciences
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
¿is¿b in the desert : computing texts in the library of S¿diyy¿ al-Kab¿r (1775-1868)
par Alexis TROUILLOT sous la direction de
Pascal CROZET
Soutenue le mercredi 14 décembre 2022 à
Université Paris Cité
Histoire et philosophie des sciences et des techniques
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Enjeux épistémologiques et ontologiques d'une théorie unificatrice : unité et diversité des sciences
par Aurore PORET-JOFFRAIN sous la direction de
Dominique LAMBERT
Soutenue le mardi 13 décembre 2022 à
Université Paris Cité
Histoire et philosophie des sciences et des techniques
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
De primaires à secondaires ? : les enseignant.e.s des écoles primaires supérieures de la Troisième République
par Amandine CHARVET sous la direction de
Rebecca ROGERS
et de
Emmanuelle PICARD
Soutenue le lundi 12 décembre 2022 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
La restauration de figures : une ingénierie didactique au début de l'école élémentaire. Étude des schèmes et des processus de validation
par Karine VIEQUE sous la direction de
Cécile OUVRIER-BUFFET
Soutenue le vendredi 09 décembre 2022 à
Université Paris Cité
Didactique des disciplines - Mathématiques
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Intégration d'une langue cible (cas de l'anglais) et appropriation des savoirs disciplinaires en physique-chimie : co-construction d'une séquence autour de l'effet de serre et du réchauffement climatique en terminale scientifique
par Noëmie TRAN TAT sous la direction de
Cécile de HOSSON
et de
Claire TARDIEU-GARNIER
Soutenue le jeudi 10 novembre 2022 à
Université Paris Cité
Didactique des disciplines - Physique
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Expliciter les savoirs structurants de la géographie scolaire
par Cédric NAUDET sous la direction de
Caroline LEININGER-FRÉZAL
et de
Jean-François THÉMINES
Soutenue le jeudi 10 novembre 2022 à
Université Paris Cité
Didactique des disciplines - géographie
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Le "tribunal scolaire" : les parents face à l'épreuve d'un épisode disciplinaire au collège
par Zoé YADAN sous la direction de
Anne BARRÈRE
Soutenue le lundi 07 novembre 2022 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
La pensée algébrique chez des élèves avec MLD (Mathematical Learning Disabilities) : étude qualitative dans le secondaire
par Francesca GREGORIO sous la direction de
Cécile OUVRIER-BUFFET
et de
Thierry DIAS
Soutenue le vendredi 28 octobre 2022 à
Université Paris Cité
Didactique des disciplines - mathématiques
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Le vieillissement humain : penser un phénomène physiologique à la lumière de la biologie contemporaine : enjeux épistémologiques et conceptuels d'une approche expérimentale
par Clémence GUILLERMAIN sous la direction de
Marie GAILLE
Soutenue le vendredi 23 septembre 2022 à
Université Paris Cité
Histoire et philosophie des sciences
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
L'éducation au développement durable (EDD) dans le secondaire général en Côte d'Ivoire : approche curriculaire en géographie
par Kouadio Jean-Pierre OUSSOU sous la direction de
Caroline LEININGER-FRÉZAL
et de
Maurice ARCHER
Soutenue le lundi 27 juin 2022 à
Université Paris Cité
Didactique des disciplines - Géographie
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Une étude ethnomathématique du dessin sur le sable du Vanuatu : de l'ethnographie à la modélisation mathématique, regards croisés sur la pratique des Uli-Uli chez les Raga de Nord-Pentecôte
par Alban DA SILVA sous la direction de
Eric VANDENDRIESSCHE
Soutenue le mardi 31 mai 2022 à
Université Paris Cité
Histoire et philosophie des sciences et des techniques
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
La fabrique genrée de la nation tanzanienne : Eduquer et former les filles et les femmes (1939-1976)
par Florence WENZEK sous la direction de
Rebecca ROGERS
et de
Odile GOERG
Soutenue le vendredi 11 mars 2022 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Intelligence artificielle et santé publique : normes, savoirs et appropriations
par Benoît DUCHEMANN sous la direction de
Jean-Jacques SZCZECINIARZ
et de
Mohammad AFSHAR
Soutenue le mercredi 15 décembre 2021 à
Université Paris Cité
Histoire et philosophie des sciences
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Interactions hétéro et homo régulées et apprentissages autorégulés en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées
par Enosch Guelaybe DJIEZION sous la direction de
François-Xavier BERNARD
Soutenue le mardi 14 décembre 2021 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Mesurer et ordonner les astres d¿al-Fargh¿n¿ à al-B¿r¿n¿ : la tradition arabe du Livre des Hypothèses de Ptolémée (IXe-XIe s.). Avec une édition et une traduction française du chapitre X.6 d¿al-Q¿n¿n al-Mas`¿d¿ d¿al-B¿r¿n¿
par Guillaume LOIZELET sous la direction de
Pascal CROZET
Soutenue le mercredi 08 décembre 2021 à
Université Paris Cité
Histoire et philosophie des sciences
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
L'art combinatoire en tant qu'art d'inventer chez Leibniz, sur la période 1672-1680
par Arilès REMAKI sous la direction de
David RABOUIN
Soutenue le mercredi 08 décembre 2021 à
Université Paris Cité
Histoire et philosophie des sciences
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Qui meurt ici et qui meurt ailleurs. La médecine du tri en mouvement, des politiques de santé à l'attribution d'un lit en unité de soins palliatifs.
par Roger THAY sous la direction de
Céline LEFÈVE
Soutenue le mercredi 01 décembre 2021 à
Université Paris Cité
Histoire et philosophie des sciences
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Médiévistes et ordinateurs : organisations collectives, pratiques des sources et conséquences historiographiques (1966-1990)
par Edgar LEJEUNE sous la direction de
Karine CHEMLA
et de
Shirley CARTER-THOMAS
Soutenue le mardi 12 octobre 2021 à
Université Paris Cité
Histoire et philosophie des sciences
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Modélisation didactique de parcours d'apprentissage dans un EIAH pour l'entrée dans le raisonnement géométrique au cycle 4, en appui sur les problèmes de construction de figures planes
par Elann LESNES-CUISINIEZ sous la direction de
Fabrice VANDEBROUCK
et de
Brigitte GRUGEON-ALLYS
Soutenue le jeudi 08 juillet 2021 à
Université Paris Cité
Didactique des disciplines - Mathématiques
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Revisiter l'histoire de la Shoah à travers le parcours d'une femme, Lucie Chevalley-Sabatier (1882-1979)
par Diane GALBAUD DU FORT sous la direction de
Rebecca ROGERS
Soutenue le lundi 28 juin 2021 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Genèses d'usages de technologies numériques chez les enseignants de mathématiques et sciences en lycée professionnel
par Léonard Andrés SANCHEZ VERA sous la direction de
Fabrice VANDEBROUCK
et de
Maha ABBOUD-BLANCHARD
Soutenue le mercredi 31 mars 2021 à
Université Paris Cité
Didactique des disciplines. Mathématiques
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Le concept d'adjonction dans la théorie des catégories : son développement et son importance
par Sergio Ivan VALENCIA MARIN sous la direction de
Jean-Jacques SZCZECINIARZ
Soutenue le samedi 27 mars 2021 à
Université Paris Cité
Histoire et philosophie des sciences
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Saisies d'opportunités d'apprentissages en stage : facteurs, obstacles, leviers (cas des STS Bâtiment)
par Christian JOURDAN sous la direction de
Éric BRUILLARD
Soutenue le jeudi 25 mars 2021 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
La physique dans la région de la Vénétie au XIXe siècle : circulation des connaissances et des pratiques scientifiques
par Fanny MARCON sous la direction de
Jan LACKI
Soutenue le vendredi 12 mars 2021 à
Université Paris Cité
Histoire et philosophie des sciences
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Étude du projet de formation individuel des participants à la formation ICCF @ HEC Paris et de sa mise en œuvre : entrée, suivi et valorisation
par Sonia HUGUENIN sous la direction de
Éric BRUILLARD
Soutenue le vendredi 05 février 2021 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Face à la mondialisation - Les stratégies d'adaptation ambivalentes du champ universitaire algérien
par Leonie SCHOELEN sous la direction de
Marie SALAÜN
et de
Uwe SCHMIDT
Soutenue le mercredi 16 décembre 2020 à
Université Paris Cité
,
Johannes Gutenberg-Universität Mainz
Sciences de l'éducation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Le séisme, la centrale et la règle : instaurer et maintenir la robustesse des installations nucléaires en France
par Mathias ROGER sous la direction de
Soraya BOUDIA
Soutenue le lundi 14 décembre 2020 à
Université Paris Cité
Sciences, techniques et sociétés. Sociologie
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Le calcul de doses médicamenteuses : une conceptualisation de l'activité infirmière en service de réanimation
par Daniel BENLAHOUÈS sous la direction de
Éric RODITI
Soutenue le lundi 14 décembre 2020 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Raisonnements géométriques d'élèves de cycle 3, duos de situations, rôle de l'enseignant
par Sylvie BLANQUART sous la direction de
Catherine HOUDEMENT
Soutenue le mardi 08 décembre 2020 à
Université Paris Cité
Didactique des disciplines
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
De l'interrelation mathématico-transcendantale à l'interrelation historico-idéelle : Grothendieck et la géométrie métaphilosophique
par Mohamed BEN MUSTAPHA sous la direction de
Jean-Jacques SZCZECINIARZ
et de
Franck JEDRZEJEWSKI
Soutenue le vendredi 06 novembre 2020 à
Université Paris Cité
Philosophie, épistemologie. Histoire et philosophie des mathématiques
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Of words and numbers : The writing of generality in the emergence of enumerative geometry (1852-1893)
par Nicolas MICHEL sous la direction de
Karine CHEMLA
et de
Ivahn SMADJA
Soutenue le jeudi 24 septembre 2020 à
Université Paris Cité
Epistémologie, histoire des sciences et des techniques. Histoire et philosophie des mathématiques
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
L'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique comme une stratégie possible pour surmonter des difficultés dans l'interprétation des représentations graphiques x(t) de la cinématique classique
par Inés DELGADO RODRÍGUEZ sous la direction de
Cécile de HOSSON
et de
Philippe HOPPENOT
Soutenue le jeudi 27 août 2020 à
Université Paris Cité
Didactique des disciplines - Physique
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Éducation technologique et dispositifs au collège : investigation didactique et curriculaire
par Béatrice MOUTON-LEGRAND sous la direction de
Joël LEBEAUME
et de
Abdelkarim ZAID
Soutenue le mardi 07 juillet 2020 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Enseignement et apprentissage des fonctions numériques dans un contexte de modélisation et de travail mathématique
par Claudia Gabriela REYES AVENDAÑO sous la direction de
Laurent VIVIER
Soutenue le mardi 23 juin 2020 à
Université Paris Cité
Mathématiques. Didactique des disciplines
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Analyse des curricula et des activités de formation en maintenance des véhicules : le cas des ressources numériques en baccalauréat professionnel
par Solène ZABLOT sous la direction de
Georges-Louis BARON
Soutenue le mardi 16 juin 2020 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
La Recension des Coniques d'Apollonius par Na¿¿r al-D¿n al-¿¿s¿ : texte, traduction et commentaire du livre I
par Zeinab KARIMIAN sous la direction de
Pascal CROZET
et de
Hossein MASOUMI-HAMEDANI
Soutenue le mardi 17 décembre 2019 à
Université Paris Cité
Philosophie, épistémologie. Histoire et philosophie des sciences
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Le présent : entre physique et philosophie. Vers un présentisme quantique
par Céline RUFFIN-BAYARDIN sous la direction de
Pierre UZAN
Soutenue le jeudi 28 novembre 2019 à
Université Paris Cité
Epistémologie, histoire des sciences et des techniques. Histoire et philosophie des sciences
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Otto Neugebauer, François Thureau-Dangin et l'édition des textes mathématiques cunéiformes dans les années 1930
par Pierre CHAIGNEAU sous la direction de
Christine PROUST
Soutenue le lundi 25 novembre 2019 à
Université Paris Cité
Epistémologie, histoire des sciences et des techniques. Histoire et philosophie des mathématiques
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Prise en charge de la maladie de Parkinson par stimulation cérébrale profonde : enjeux philosophiques d'un soin technologique
par Mathilde LANCELOT sous la direction de
Marie GAILLE
Soutenue le vendredi 20 septembre 2019 à
Université Paris Cité
Philosophie, épistémologie. Histoire et philosophie des sciences
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Les fonctions sinus et cosinus dans le secondaire en France et au Cambodge
par Ratha LOENG sous la direction de
Laurent VIVIER
et de
Corine CASTELA
Soutenue le jeudi 19 septembre 2019 à
Université Paris Cité
Didactique des mathematiques
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Histoire des problématisations biologiques de la mémoire par la biographie d'un animal scientifique : l'aplysie : une enquête historique et ethnographique sur la biologie moderne, des stations marines aux neurosciences
par Quentin LADE sous la direction de
Guillaume LACHENAL
et de
Michel MORANGE
Soutenue le mardi 10 septembre 2019 à
Université Paris Cité
Philosophie, Epistémologie. Histoire et philosophie des sciences
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education