Étude des aspects pragmatiques et émotionnels du langage chez des enfants opérés d'hémisphérotomie
Pragmatic and emotional aspects of language in children after hemispherotomy
par Jessica SAVE-PÉDEBOS sous la direction de Isabelle JAMBAQUÉ
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le vendredi 13 novembre 2015 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Enfants -- Langage
  • Hémisphérotomie
  • Intelligence émotionnelle
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Mots clés
Pragmatique, Langage, Émotions, Épilepsie, Hémisphérotomie, Plasticité
Resumé
Chez des enfants ayant une épilepsie sévère et une lésion cérébrale étendue, l'ablation fonctionnelle d'un hémisphère représente le traitement le plus efficace. Cette thèse a pour objet les aspects pragmatiques et émotionnels du langage chez 40 enfants ayant bénéficié d'une hémisphérotomie afin d'étudier le développement du langage sur le versant pragmatique et de la compréhension émotionnelle et de mieux comprendre le profil socio-cognitif en fonction du côté opéré et de l'âge de la chirurgie eu égard au concept de spécialisation hémisphérique et de la plasticité cognitive développementale. Nos résultats montrent des troubles de la pragmatique du langage dans 40% des cas. Ces troubles sont notamment observés chez les sujets opérés d'hémisphérotomie droite après l'âge de 18 mois et indépendamment de la compréhension lexicale ou grammaticale du langage. Une corrélation a été mise en évidence entre les troubles de la pragmatique et les fonctions exécutives. Des déficits de reconnaissance des émotions faciales sont également observés dans cette population. Enfin, une longue durée de l'épilepsie et un âge tardif à la chirurgie altèrent la qualité de la compréhension émotionnelle à partir de récits et renforce l'idée qu'une chirurgie précoce améliore le pronostic langagier et socio-cognitif.