Étude des aspects pragmatiques et émotionnels du langage chez des enfants opérés d'hémisphérotomie
Pragmatic and emotional aspects of language in children after hemispherotomy
par Save-Pédebos Jessica sous la direction de Jambaqué Isabelle
Thèse de doctorat en Psychologie
École doctorale Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le Friday 13 November 2015 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Enfants -- Langage
  • Hémisphérotomie
  • Intelligence émotionnelle
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT de l’Université, au sein de l’établissement en utilisant un compte invité Wifi ou en demandant un accès extérieur si vous pouvez justifier de votre appartenance à un établissement chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Pragmatique, Langage, Émotions, Épilepsie, Hémisphérotomie, Plasticité
Resumé
Chez des enfants ayant une épilepsie sévère et une lésion cérébrale étendue, l'ablation fonctionnelle d'un hémisphère représente le traitement le plus efficace. Cette thèse a pour objet les aspects pragmatiques et émotionnels du langage chez 40 enfants ayant bénéficié d'une hémisphérotomie afin d'étudier le développement du langage sur le versant pragmatique et de la compréhension émotionnelle et de mieux comprendre le profil socio-cognitif en fonction du côté opéré et de l'âge de la chirurgie eu égard au concept de spécialisation hémisphérique et de la plasticité cognitive développementale. Nos résultats montrent des troubles de la pragmatique du langage dans 40% des cas. Ces troubles sont notamment observés chez les sujets opérés d'hémisphérotomie droite après l'âge de 18 mois et indépendamment de la compréhension lexicale ou grammaticale du langage. Une corrélation a été mise en évidence entre les troubles de la pragmatique et les fonctions exécutives. Des déficits de reconnaissance des émotions faciales sont également observés dans cette population. Enfin, une longue durée de l'épilepsie et un âge tardif à la chirurgie altèrent la qualité de la compréhension émotionnelle à partir de récits et renforce l'idée qu'une chirurgie précoce améliore le pronostic langagier et socio-cognitif.