Maternités précoces et vulnérabilité : analyse sociologique de leur signification et des politiques périnatales mises en place
Early maternities and vulnerability : sociological analysis of their meaning and the establishment of perinatal politics.
par Genest Louise sous la direction de Simmat-Durand Laurence
Thèse de doctorat en Sociologie
ED SHS (doublon ECD_ID=1)

Soutenue le Monday 23 November 2015 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Aspect social
  • Mères adolescentes
  • Psychologie
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT de l’Université, au sein de l’établissement en utilisant un compte invité Wifi ou en demandant un accès extérieur si vous pouvez justifier de votre appartenance à un établissement chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Adolescence, Maternité, Vulnérabilité, Entretien prénatal précoce
Resumé
Cette étude s'intéresse à l'adaptabilité de l'entretien prénatal du 4e mois, mesure phare du plan périnatalité (2005-2007), auprès d'une population de mères adolescentes. Il s'agit d'une étude rétrospective (2007-2011) et comparative de 303 accouchements de femmes mineures dans les maternités hospitalières de Saint-Denis et Nantes. Le suivi de grossesse chez ces adolescentes reste globalement inférieur en qualité aux moyennes nationales françaises, mais des différences significatives sont observées lorsque l'on prend en compte des éléments sociodémographiques. Trois profils différenciés vont apparaître et permettre d'identifier les raisons sociales, familiales, environnementales et professionnelles qui peuvent expliquer des disparités significatives dans le suivi de grossesse. Tenir compte du profil sociodémographique de ces adolescentes est essentiel pour étudier les maternités précoces et pallier les vulnérabilités propres à cette population fragile. Un repérage des facteurs favorisant une surveillance de grossesse optimale chez ces jeunes femmes est mis en parallèle avec une réduction des risques obstétricaux et sociaux.