La justice sociale dans les pratiques pédagogiques postrévolutionnaires au Mexique : 1921-1940
Social justice in teaching practices in post-revolutionary Mexico : 1921-1940
par Castro Reyes Johaan sous la direction de Gérard Étienne
Thèse de doctorat en Sociologie
ED SHS (doublon ECD_ID=1)

Soutenue le Monday 23 November 2015 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Démocratisation de l'enseignement
  • Justice sociale
  • Mexique
  • Pédagogie

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Mots clés
Justice sociale, Pédagogie, Scolarisation, Intégration, Institutionalisation, Indigènisme, Éducation rurale, Inégalités
Resumé
Cette thèse de socio-histoire, basée sur l'exploitation d'archives nationales du Mexique, cherche à comprendre la production de justice sociale à travers l'éducation mexicaine dans la période postrévolutionnaire, de 1921 à 1940. Elle montre que la politique éducative, conçue sur la base de l'ambition démocratique d'unité nationale et d'intégration citoyenne, a conduit à la réduction des inégalités scolaires en dépit d'une cristallisation des inégalités sociales.
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