Éducation et post-conflit : l'intervention des acteurs de l'aide humanitaire et du développement en Côte d'Ivoire
Education and post-conflict : interventions of humanitarian and developpement aid in Côte d'Ivoire
par Anne-Charlotte TRIPLET sous la direction de Marie-France LANGE
Thèse de doctorat en Sociologie
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés

Soutenue le mercredi 30 novembre 2016 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Aide humanitaire
  • Côte d'Ivoire
  • Éducation

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

TEL (Version intégrale de la thèse (pdf))
Theses.fr (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Éducation, Post-conflit, Paix, Aide humanitaire et au développement, Normes éducatives internationales, Politiques publiques, Enseignement primaire, secondaire et universitaire, Côte d'Ivoire
Resumé
Les crises politiques qui ont secoué la Côte d'Ivoire depuis la mort d'Houphouët-Boigny n'ont pas manqué d'impliquer directement l'éducation, et ce à plusieurs niveaux. Dans le même temps, l'éducation fut un enjeu politique direct et un lieu d'affrontement. Cette thèse s'intéresse à la perception qu'ont les acteurs de la demande et de l'offre en éducation sur le rôle de l'éducation et de l'intervention de l'aide internationale et locale dans le secteur. La démarche empirique adoptée repose sur la méthode de la triangulation qui combine l'analyse secondaire de données, les entretiens et les questionnaires récoltés entre avril 2013 et octobre 2014 à Abidjan, au centre et à l'ouest du pays. Les résultats de ces enquêtes montrent que les acteurs ayant été les plus affectés dans leur scolarité envisagent davantage l'École comme espace de socialisation et participent ainsi au processus de résilience. Par ailleurs, la présence des organisations internationales légitime les actions du gouvernement actuel. Ainsi, l'aide internationale est le plus souvent recherchée et même valorisée. La reconstruction du système éducatif, son développement et sa transformation se font donc sous influence internationale, sans que celle-ci soit perçue comme de l'ingérence par les acteurs de la demande et de l'offre en éducation.