Contribution à l'étude des pratiques instrumentées des formateurs d'adultes : le cas du Diplôme Initial de Langue Française (DILF)
Contribution to the study of adult educators' instrumented practices : the DILF case
par Aurélie BEAUNÉ sous la direction de Georges-Louis BARON et de Margaret BENTO
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés

Soutenue le vendredi 20 novembre 2015 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Diplôme initial de la langue française
  • Formateurs (éducation des adultes)
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Mots clés
Théories de l'activité, Formateurs d'adultes, DILF, TIC, Réformes, Littéracies
Resumé
À partir du début des années 2000, les gouvernements français ont engagé une série de réformes relatives au cadre institutionnel de la formation des migrants, comprenant notamment la création du DILF (Diplôme Initial de Langue Française) et des indications variées pour l'utilisation de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Dans cette thèse, on a interrogé, à l'aide des théories de l'activité et, particulièrement, de la théorie des apprentissages expansifs (Engeström, 1987), l'impact de ces réformes sur les pratiques des formateurs. Il ressort des analyses que ces réformes ont modifié l'objet des activités de formation des migrants mais qu'au lieu de renvoyer à une transformation expansive, comme le suppose le cadre théorique mobilisé, elles renvoient davantage à une transformation restrictive.