Mots clés |
Pré-linguistique, Procédés proto-communicatifs, Attention conjointe, Proto-actes du langage, Interactions entre pairs d'âge, Interactions précoces, Proto-conversation, Intersubjectivité |
Resumé |
Peut-on considérer qu'un groupe de jeunes enfants entre 5 et 11 mois interagissant entre eux, peut constituer un contexte d'acquisition particulier avec des bénéfices spécifiques sur un accès au langage et à la communication ? D'abord nous devons déterminer s'il existe une dynamique entre très jeunes pairs d'âge et ensuite examiner quelle serait sa qualité. Prenant comme cadre de référence les interactions entre mère et enfant déjà caractérisées dans la littérature scientifique, l'observation et l'analyse d'un corpus transversal et longitudinal recueilli en milieu de crèche francophone à Paris en 2006 montrent comment certains enfants interagissent entre eux. Afin d'organiser les données, cette dynamique a été classifiée en trois procédés proto-communicatifs : l'attention conjointe, les interactions et les proto-actes du langage, qui ont été chacun, articulés par types. L'analyse qualitative de ces données met en évidence des caractéristiques équivalentes et plus performantes que celles des procédés proto-communicatifs décrits entre mère et enfant. L'observation de l'interaction entre très jeunes pairs d'âge peut constituer un nouveau support de données utiles pour comprendre l'accès au langage et à la communication chez l'enfant. |