Procédés proto-communicatifs entre pairs d'âge de 5 à 11 mois : types d'attention conjointe, d'interaction et des proto-actes du langage : l'acquisition du langage en milieu collectif : étude des interactions précoces
Pre-linguistic processes between aged 5 to 11 months peers : types of joint attention, interaction and proto-speech acts : language acquisition in a group setting : study of early interactions
par Yelly HERNANDEZ HERNANDEZ sous la direction de Laurent DANON-BOILEAU
Thèse de doctorat en Sciences du langage
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés

Soutenue le jeudi 27 novembre 2014 à Université Paris Descartes ( Paris 5 )

Sujets
  • Communication interpersonnelle chez le nourrisson
  • Langage -- Acquisition
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Mots clés
Pré-linguistique, Procédés proto-communicatifs, Attention conjointe, Proto-actes du langage, Interactions entre pairs d'âge, Interactions précoces, Proto-conversation, Intersubjectivité
Resumé
Peut-on considérer qu'un groupe de jeunes enfants entre 5 et 11 mois interagissant entre eux, peut constituer un contexte d'acquisition particulier avec des bénéfices spécifiques sur un accès au langage et à la communication ? D'abord nous devons déterminer s'il existe une dynamique entre très jeunes pairs d'âge et ensuite examiner quelle serait sa qualité. Prenant comme cadre de référence les interactions entre mère et enfant déjà caractérisées dans la littérature scientifique, l'observation et l'analyse d'un corpus transversal et longitudinal recueilli en milieu de crèche francophone à Paris en 2006 montrent comment certains enfants interagissent entre eux. Afin d'organiser les données, cette dynamique a été classifiée en trois procédés proto-communicatifs : l'attention conjointe, les interactions et les proto-actes du langage, qui ont été chacun, articulés par types. L'analyse qualitative de ces données met en évidence des caractéristiques équivalentes et plus performantes que celles des procédés proto-communicatifs décrits entre mère et enfant. L'observation de l'interaction entre très jeunes pairs d'âge peut constituer un nouveau support de données utiles pour comprendre l'accès au langage et à la communication chez l'enfant.