Le volontariat solidaire à l'international : une expérience formative à l'épreuve des parcours professionnels
International volunteering for solidarity : a formative experience to the test of career paths
par Céline LEROUX sous la direction de Roger SUE
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés

Soutenue le jeudi 13 novembre 2014 à Université Paris Descartes ( Paris 5 )

Sujets
  • Apprentissage
  • Bénévolat
  • Secours international
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Description en français
Mots clés
Volontariat, Apprentissage, Expérience, Capacité, Parcours professionnel, Solidarité internationale
Resumé
Alors que le paradigme de la société de la connaissance tend à investir de plus en plus les champs politiques, économiques et sociaux, appréhender le phénomène du volontariat solidaire international sous ce prisme permet de mettre en avant les relations entre employabilité, citoyenneté et identité cognitive. En effet, le volontariat s'inscrit dans une tension entre une vision utilitariste à travers l'acquisition de compétences, une vision collective à travers sa contribution à l'intérêt général, et une conception individuelle liée à la construction identitaire. Etudier le volontariat solidaire à l'international sous l'angle de sa dimension formative et de ses potentielles répercussions dans la suite des parcours professionnels de jeunes adultes participe donc, à notre sens, d'une réflexion plus globale sur les fins et les moyens des apprentissages dans notre société. C'est à partir des parcours professionnels d'anciens volontaires que nous nous sommes intéressées aux répercussions de ce type d'expériences : qu'apprend-on au cours d'expériences de volontariat solidaire à l'international ? Comment ces apprentissages influent-ils dans la suite des parcours professionnels ? Dans quelle mesure les expériences de volontariat jouent-elles un rôle dans le rapport au travail de celles et ceux qui les vivent ?