Le bien-être de l'entrepreneur : une approche multidimensionnelle
The entrepreneur's well-being : a multidimensional approach
par Stéphanie HEICHELBECH sous la direction de Corina PARASCHIV
Thèse de doctorat en Sciences de gestion
ED 262 Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion

Soutenue le mercredi 22 novembre 2023 à Université Paris Cité

Sujets
  • Bien-être
  • Chefs d'entreprise
  • Entrepreneuriat
  • Étiologie
  • Légitimité entrepreneuriale
  • Santé

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

https://theses.hal.science/tel-04699845 (Version intégrale de la thèse (pdf))
Theses.fr (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Bien-être de l'entrepreneur, Pathogenèse, Salutogenèse, Multidimensionnalité du bien-être, Bien-être temporel, Santé de l'entrepreneur, Légitimation
Resumé
Cette thèse s'appuie sur des travaux de recherche sur le bien-être de l'entrepreneur qui ont conduit à quatre articles indépendants. L'objectif de la thèse est double : mettre en évidence la multidimensionnalité du bien-être de l'entrepreneur et contribuer à mieux comprendre les effets pathogènes et salutogènes de l'entrepreneuriat sur les différentes dimensions du bien-être de l'entrepreneur au cours de son projet. Chaque chapitre présente une revue de littérature et une étude empirique de nature qualitative avec des entretiens semi-directifs réalisés auprès d'entrepreneurs français. Dans un premier temps, nous étudions les différentes dimensions qui composent le bien-être de l'entrepreneur et soulignons la prédominance de la dimension temporelle sur les autres dimensions. Dans un deuxième temps, nous définissons le bien-être temporel de l'entrepreneur. Dans un troisième temps, nous expliquons comment l'attitude de l'entrepreneur envers sa santé physique et mentale évolue en quatre phases au cours du projet. Enfin, dans un quatrième temps, nous étudions la légitimation de l'entrepreneur ainsi que l'impact des jugements sociaux sur son bien-être social au cours du projet entrepreneurial.