Peer production in citizen science : a community-centered approach on the example of personal science
Production par les pairs dans la science citoyenne : une approche centrée sur la communauté à travers l'exemple de la science personnelle
par Katharina KLOPPENBORG sous la direction de Ariel LINDNER et de Bastian GRESHAKE TZOVARAS
Thèse de doctorat en Mathématiques et sciences informatiques
ED 474 Frontières de l'Innovation en Recherche et Education

Soutenue le vendredi 10 novembre 2023 à Université Paris Cité

Sujets
  • Conception centrée sur l'utilisateur
  • Interaction humain-machine
  • Science citoyenne
  • Travail collaboratif

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https://theses.hal.science/tel-04754221 (Version intégrale de la thèse (pdf))
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Description en anglais
Description en français
Mots clés
Travail collaboratif assisté par ordinateur, Interaction homme-ordinateur, Science citoyenne, Science personelle, Recherche participative, Conception participative, Expérience utilisateur
Resumé
La science citoyenne englobe un large éventail de pratiques dans lesquelles la collaboration en ligne pour la production de connaissances joue un rôle important. Cependant, l'étude des formes de collaboration en ligne autres que le crowdsourcing dans la science citoyenne est restée largement inexplorée. Cette thèse vise à combler cette lacune en étudiant la production par les pairs comme une forme de collaboration dans les communautés de pratique en ligne de la science citoyenne. Tout d'abord, la théorie de la production par les pairs est opérationnalisée en tant que modèle de travail et utilisée pour analyser la collaboration dans les études de cas de science citoyenne. S'ensuit un processus complet de conception participative pour un cas d'application donné, impliquant la communauté de pratique de la science personnelle. Ce processus aboutit à la création du Personal Science Wiki, un espace en ligne destiné à consolider les connaissances communautaires par le biais d'une production de pair à pair. Ensuite, une étude d'utilisabilité et de tri des cartes permet d'identifier et de résoudre des problèmes spécifiques liés à la mise en œuvre du wiki, de donner un aperçu des possibilités et des défis d'une approche de gestion des connaissances utilisant MediaWiki et de contribuer à la compréhension du rôle des différents types de connaissances dans la science personnelle. Les enseignements tirés du processus de conception sont généralisés sous forme de recommandations de processus pour la conception de solutions de production par les pairs avec des communautés de pratique.