Ecole, famille et enjeux de scolarisation et de déscolarisation en milieu rural marocain
School, family, and the issues of schooling and non-schooling in rural morocco
par Youssef NAIT BELAID sous la direction de Catherine AGULHON
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés

Soutenue le lundi 07 avril 2014 à Université Paris Descartes ( Paris 5 )

Sujets
  • Abandon des études
  • Éducation et État
  • Enseignement en milieu rural
  • Maroc
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Mots clés
Ecole, Famille, Scolarisation, Déscolarisation, Ruralité, Politique éducative, Enseignants, Parents, Élèves
Resumé
Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'une sociologie compréhensive et qualitative de l'école en milieu rural marocain. Elle a pour but d'étudier la relation école-famille et son impact sur la scolarisation et la déscolarisation. Pour ce faire, la présente recherche tente d'examiner la politique de scolarisation en milieu rural et les points de vue des acteurs locaux tirés de leurs expériences subjectives. C'est en somme vouloir accéder à une connaissance « de l'intérieur » du fonctionnement de l'école rurale du Haouz de Marrakech. Les résultats démontrent que les problèmes de communication entre les acteurs scolaires et sociaux sont à l'origine des logiques scolaires et sociales divergentes, compte tenu de l'étrangeté de l'école rurale et des problèmes relatifs à son institutionnalisation. A l'instabilité et à la démotivation des enseignants qui travaillent en zones rurales, s'ajoute la faible culture scolaire chez les parents pour faire émerger des phénomènes de scolarisation et de déscolarisation spécifiques.