Haut lieu de traitement du corps dans la cité : Pour une anthropologie clinique du statut du corps
"Haut-lieu" of body treatment in the city : for a clinical anthropology of the status of the body
par Lorenza BIANCARELLI sous la direction de Olivier DOUVILLE
Thèse de doctorat en Psychologie. Psychanalyse et psychopathologie
ED 450 Recherches en psychanalyse et psychopathologie

Soutenue le samedi 13 juillet 2019 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Anthropologie médicale
  • Brésil
  • Errance
  • Ethnopsychologie
  • Mélancolie
  • Pauvres en milieu urbain
  • Psychoses
  • Rituel
  • São Paulo (Brésil)
  • Topographie
  • Toxicomanie
  • Usage des drogues
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Mots clés
Anthropologie clinique
Resumé
La présente recherche s'est développée au centre-ville de São Paulo (Brésil), dans une région connue sous le nom de « Cracolândia »1, l'une des plus grandes « scènes ouvertes » de consommation de crack du pays. En français, le lieu est initialement un haut lieu, soit un lieu de sacrifice religieux. C'est en ce sens que nous aborderons les hauts lieux de consommation de pharmakon, dans la mesure où ils sont susceptibles de nous informer sur les tentatives de traitement du corps qui se produisent au cœur de la cité. Notre approche étudie le rapport entre corps, nom et identité, dans des contextes d'errance, d'exclusion et de toxicomanie. Dans ce sens, notre étude révèle comment ce montage se défait et se réinvente, à travers la relation du sujet avec la carte, le territoire et l'objet. Ces « hétérotopies » urbaines sont marquées non seulement par la « dominance de l'objet » et la mise en péril de la circulation des signifiants majeurs qui disent l'origine, la filiation et les mythes ; mais aussi, par l'invention de logiques de résistances individuelles, culturelles et collectives. La façon qu'a le sujet d'habiter la topographie rend compte de l'invention d'une topologie plastique singulière dont nous avons observé quelques aspects récurrents : l'appui sur le bord ; les rites solitaires de « fermeture » du corps, destinés à protéger ce dernier de l'envahissement de la jouissance de l'Autre, le « trouage » du Réel de l'espace urbain dans l'espoir de « mailleter » un lieu au monde et le recyclage, solution « socialisante » visant à construire une topologie pulsionnelle. Cela met en rapport l'image du corps et le dispositif urbain