Etudes des fonctions des conduites addictives à l'adolescence : de la sensorialité à la symbolisation primaire du pubertaire
Studies of the functions of addictive behaviors in adolescence : from sensoriality to the primary symbolization of pubertal
par Joan BERNAUD sous la direction de Marion HAZA-PERY
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le vendredi 25 novembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Adolescents -- Psychopathologie
  • Chez l'adolescent
  • Dépendance (psychologie)
  • Symbolisme -- Aspect psychologique

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Mots clés
Adolescence, Conduites addictives, Psychanalyse, Sensorialité, Symbolisation
Resumé
Ce travail de thèse est né d'une pratique de psychologue dans un centre accompagnant des adolescents avec des conduites addictives. Cette pratique a été l'occasion de constater l'importance de la sensorialité dans ces conduites d'une part, et le peu d'éléments dans la littérature psychanalytique à ce sujet. L'élaboration de cette thèse est donc née de ce double constat. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps effectué une recension de la littérature psychanalytique sur l'adolescence ainsi que les conduites addictives. En trame de fond, nous avons essayé de relevé les éléments abordant la sensorialité et la symbolisation. Ceci nous a permis de définir l'hypothèse théorique suivante : « Les conduites addictives avec substances psychoactives à l'adolescence, à travers la qualité du rassemblement d'expériences polysensorielles, conduisent à une symbolisation primaire du plaisir génital participant au traitement des scènes pubertaires ». Pour mettre à l'épreuve cette hypothèse, nous avons choisi de la confronter à du matériel clinique récolté dans le cadre de la pratique de psychologue décrite précédemment. Ceci nous a permis de dégager plusieurs points. Il apparait ainsi que les conduites addictives à l'adolescences s'inscrivent dans différents registres, à savoir ceux archaïques, infantiles, et pubertaires. Ces conduites vont en fonction des individus permettre d'assurer une sauvegarde narcissique et identitaire face à une menace d'effondrement suscité par le pubertaire. Ceci va s'effectuer notamment par une répression de la pulsionnalité, des affects et un court circuit de l'activité de représentation en lui substituant les sensations et la sensorialité. En outre, les conduites addictives vont aussi s'inscrire dans une dimension infantile, en assurant la sauvegarde du lien aux objets infantiles. Dans ce contexte, les conduites addictives vont apparaitre dans une dimension paradoxale. Elles vont d'un côté permettre une mise à distance de ces objets face à la menace incestueuse et parricidaire. De l'autre côté, elles vont permettre de maintenir présent ces mêmes fantasmes en évitant l'ouverture possible vers l'investissement d'objets extra familiaux en intégrant la différenciation génitale et la complémentarité des sexes. Enfin, elles permettent aussi d'ouvrir à l'élaboration du processus pubertaire en permettant une forme de symbolisation de ce dernier. En effet, les conduites addictives sont aussi, à travers leurs sensorialités, porteuses de sensations nouvelles, notamment autour du plaisir, qui peuvent permettre une symbolisation du plaisir pubertaire. Ainsi, nous pouvons souligner la dimension paradoxale des conduites addictives, tout autant support d'un arrêt du processus pubertaire que sources d'élaboration. De plus, nous avons aussi exploré l'importance de la sensorialité dans ces conduites, et leur potentialité de symbolisation du processus pubertaire, notamment en s'intéressant à l'importance du processus de rassemblement sensoriel. Ce rassemblement, porté par les conduites addictives, permet d'ouvrir à la reconnaissance d'un nouvel objet, celui pubertaire, avec ses nouvelles qualités sensorielles. Enfin, dans les situations où les conduites addictives se présentent davantage comme un refus du pubertaire, l'accompagnement du clinicien, s'il prend en compte l'importance de la dimension sensorielle et de sa capacité symbolisante, permet alors d'ouvrir à une issue plus favorable et à une reprise de l'élaboration pubertaire. Ce dernier aspect de notre travail nous conduit à une réflexion sur les modalités d'accompagnement des adolescents avec des conduites addictives.