Mots clés |
Développement du langage, Crèche, Intervention, Essais randomisés contrôlés, Professionnels de la petite enfance, Statut socioéconomique, Test de développement du langage, Formation en ligne, Mbcdi |
Resumé |
Si nous disposons aujourd'hui d'une assez bonne représentation des étapes du développement typique du langage chez l'enfant, nous manquons encore d'une compréhension détaillée des éléments qui influencent ce processus et des façons dont nous pouvons le nourrir. Ce dernier point est d'autant plus important lorsque l'on considère la grande variabilité du processus d'acquisition du langage des jeunes enfants, tant en termes de vitesse du processus que de compétences acquises. L'objectif de ce projet de recherche est double : d'une part, mieux comprendre comment l'environnement des enfants influence leur processus d'acquisition du langage et, d'autre part, concevoir de nouveaux moyens de le soutenir. Cela implique de disposer d'outils utilisables à grande échelle, et permettant à la fois de mesurer précisément ce processus d'acquisition du langage, ainsi que de protocoles d'intervention visant à favoriser concrètement l'apprentissage des enfants. Alors que les précédentes études d'intervention précoce se sont principalement concentrées sur les moyens d'enrichir l'environnement sociolinguistique des enfants à la maison, la recherche a également montré la nécessité d'une meilleure qualité de l'accueil proposé en dehors du foyer. Compte tenu du nombre croissant de ménages ayant recours à des solutions de garde externes, agir sur leur qualité éducative pourrait s'avérer une alternative durable pour pouvoir toucher à grande échelle les jeunes enfants, peu importe leur milieu social ou linguistique. Dans ce manuscrit, nous décrivons le développement d'outils d'évaluation du développement du langage des jeunes enfants français, ainsi qu'une nouvelle intervention linguistique sous forme d'essai randomisé contrôlé (ERC), visant à enrichir l'environnement d'apprentissage proposé aux enfants dans les crèches, par le biais d'une formation des professionnels de la petite enfance sur les bonnes pratiques en matière de développement du langage, selon les derniers résultats de la recherche en acquisition du langage. Dans le Chapitre 1, nous passerons d'abord en revue les principaux résultats scientifiques concernant le rôle de l'environnement sur l'acquisition du langage et les précédents travaux visant à stimuler le développement des enfants par le biais d'interventions linguistiques et de la formation des éducateurs de jeunes enfants, ce qui nous amènera à identifier les besoins actuels et les pistes à suivre pour notre projet. Dans le Chapitre 2, nous décrirons ensuite le développement de deux nouveaux outils de mesure, adaptés à l'évaluation hors du laboratoire du développement du langage des enfants apprenant le français, entre 20 et 32 mois. Auparavant indisponibles en langue française, le développement de ces outils s'avérait essentiel pour mener à bien notre recherche. Nous présenterons d'abord la création d'une enquête parentale dérivée de l'IFDC, courte et en ligne, mesurant le vocabulaire productif des enfants. Puis nous discuterons de la création d'un test de langage direct sur tablette, utilisable en crèche et permettant de mesurer le vocabulaire réceptif et les capacités d'apprentissage des mots des jeunes enfants. Nous consacrons le Chapitre 3 aux conséquences potentielles de la pandémie de Covid-19 sur l'environnement des enfants, pandémie ayant débuté au lancement de notre étude d'intervention et ayant affecté sa mise en œuvre tout au long du projet. Le Chapitre 4 est consacré au projet principal de cette thèse, notre intervention ERC sur le langage, et décrit sa mise en œuvre dans des crèches d'Ile-de-France et ses résultats, ainsi que les leçons concrètes de mise en œuvre de la recherche collaborative en crèches. Dans le Chapitre 5, nous concluons cette thèse en discutant des résultats de notre intervention à la lumière du fonctionnement du système de la petite enfance, et formulons des recommandations à l'intention des décideurs et politiques pour un accès universel à des modes d'accueil de qualité |