Pratiques pédagogiques actives et hybridations numériques dans l'enseignement supérieur : le cas d' EPITECH
Active learning practices and blended learning in higher education : the case of EPITECH
par Nefeli PAPARISTEIDI sous la direction de Laurent TESSIER
Thèse de doctorat en Sociologie et sciences de l'éducation
ED 474 Frontières de l'Innovation en Recherche et Education

Soutenue le mardi 13 décembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Enseignement -- Innovations
  • Enseignement -- Méthode des projets
  • Enseignement supérieur
  • Informatique
  • Méthodes actives

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Mots clés
Pédagogie active, Hybridation numérique, Enseignement supérieur, Piscine, Informatique, Expérience étudiante
Resumé
Fondée sur une pédagogie par projet, l'école française d'informatique EPITECH revendique une rupture radicale avec le modèle d'enseignement traditionnel. Notre thèse analysera cette revendication à la lumière des pratiques de l'école et de leur réception par les étudiants et par la communauté pédagogique. En étudiant le fonctionnement d'EPITECH, nous souhaitons répondre à une double question. Premièrement, quelles sont les expériences des étudiants d'EPITECH dans cet environnement d'apprentissage actif et hybride ? Deuxièmement, ces expériences sont-elles dépendantes de leurs caractéristiques socio-économiques ? En accord avec les questions de recherche et avec l'approche globale choisie, nous avons choisi pour notre méthodologie d'effectuer une ethnographie monographique. Celle-ci est alimentée par une enquête fondée sur une méthode combinant approche qualitative (observations et entretiens) et approche quantitative (enquêtes et bases de données). Les résultats de l'étude semblent indiquer que d'une part ce modèle spécifique de pédagogie active peut faciliter la progression et la planification du parcours des étudiants. D'autre part, il semble que cette pédagogie fonctionne de manière relativement indépendante des caractéristiques socio-économiques des étudiants lorsque ces derniers disposent d'un environnement et d'un matériel techno-pédagogique adéquats. A travers l'étude du cas particulier d'EPITECH, notre recherche vise ainsi à contribuer à une meilleure compréhension des pédagogies dites actives dans l'enseignement supérieur.