Indices visuels et processus attentionnels : effets de la présence d'un cadre et de la couleur chez l'adolescent et l'adulte
Visual cues and attentional processes: effects of frame and color in adolescents and adults
par Sabrina BOUHASSOUN sous la direction de Nicolas POIREL
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le jeudi 08 décembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
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Mots clés
Attention, Attention visuelle, Sélection, Recherche visuelle, Distracteurs visuels, Indices visuels, Couleur, Cadre, Traitement global, Traitement local, Processus cognitifs, Développement, Adolescents, Adultes
Resumé
Les processus visuo-attentionnels permettent de sélectionner les informations pertinentes de l'environnement tout en résistant au traitement des informations non pertinentes, voire distractrices. L'efficience de ces processus est déterminante puisqu'elle conditionne l'adaptation à l'environnement tout au long de la vie et se répercute sur les traitements cognitifs subséquents, avec un impact potentiel lors des situations d'apprentissages. L'objectif de cette thèse est de déterminer si (1) la présence d'un cadre au cours de la recherche visuelle permet d'améliorer les performances des participants en limitant l'impact négatif des distracteurs. En outre, nous avons cherché à déterminer si (2) l'effet de la présence d'un cadre au cours de la recherche visuelle peut être modulé par la combinaison d'un second indice visuel : la variation de la couleur utilisée. L'étude de l'effet du cadre au cours de la recherche visuelle a également été étendue à une population adulte et une perspective développementale vie entière est discutée au regard de l'évolution des processus visuo-attentionnels au cours du vieillissement normal. Nos résultats chez l'adolescent ont montré que la présence d'un cadre permet de limiter l'impact négatif des distracteurs situés en dehors de la zone qu'il délimite, lors d'une recherche visuelle qui sollicite de fortes ressources attentionnelles. En outre, cette modulation varie en fonction de la couleur de ce cadre, avec un bénéfice attentionnel lié à un cadre rouge par rapport à un cadre bleu ou vert. Un troisième axe de recherche est développé dans cette thèse en accord avec les modèles théoriques qui suggèrent que les significations liées à la couleur pourraient influencer les processus cognitifs. La mesure d'associations spécifiques couleur-signification auprès d'une population française révèle notamment la présence d'associations négatives avec la couleur rouge, qui pourraient influencer les processus d'attention sélective. Cette recherche, menée chez l'adolescent et l'adulte, permet de fournir un outil de mesure facilement implémentable dans des paradigmes expérimentaux afin de mieux considérer la pluralité des effets des couleurs. Enfin, l'impact de la couleur dans une perspective appliquée plus large chez l'adolescent est abordé, via l'analyse d'une batterie expérimentale de type papier-crayon. L'ensemble de ces travaux suggère que l'utilisation d'indices visuels facilement applicables dans la vie quotidienne, tels que l'ajout d'un cadre et/ou de couleur, pourrait améliorer les supports visuels utilisés lors de la réalisation de tâches complexes.