Les pratiques spatiales quotidiennes durant la transition vers l'âge adulte : trajectoires biographiques et espaces d'activité des jeunes montréalais·es
Everyday spatial practices during the transition to adulthood : biographical trajectories and activity spaces of young adults living in Montreal
par Anaïs DUBREUIL sous la direction de Julie VALLÉE et de Léna SANDERS
Thèse de doctorat en Géographie. Géographie et aménagement
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le mardi 15 décembre 2020 à Université Paris Cité

Sujets
  • Changement social
  • Espace personnel
  • Histoires de vie en sociologie
  • Jeunes adultes
  • Méthode longitudinale
  • Mobilité spatiale
  • Montréal (Canada)
  • Passage à la vie active
  • Québec (Canada ; province)

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Mots clés
Espace d'activité, Transition vers l'âge adulte
Resumé
La période entre l'adolescence et l'âge adulte se complexifie depuis ces dernières décennies : les trajectoires scolaires, professionnelles, conjugales et de cohabitation se conforment de moins en moins à un modèle commun et linéaire. Les changements vécus par les jeunes adultes durant cette période sont bien documentés, qu'ils soient qualifiés de « typiques » (comme le premier emploi) ou d'« atypiques » (comme le retour dans le foyer parental). Néanmoins, la dimension spatiale de la transition vers l'âge adulte demeure assez peu étudiée. À partir de données mixtes issues d'une cohorte de jeunes adultes montréalais·es suivi·e·s entre 2011 et 2017 (la cohorte 'Interdisciplinary Study of Inequalities in Smoking' - ISIS), l'objectif de cette thèse est d'analyser les évolutions des pratiques spatiales quotidiennes de ces jeunes adultes en relation avec leurs trajectoires biographiques. Pour cela, un ensemble de lieux avec lesquels les jeunes adultes sont directement en rapport par le biais de leurs activités quotidiennes sont considérés. L'analyse met alors en évidence que les espaces quotidiens d'activités des jeunes montréalais·es se reconfigurent de manières complexes tout au long de leur transition vers l'âge adulte. Alors que ces reconfigurations spatiales ne sont pas liées à l'âge des participant·e·s, elles sont fortement associées à leurs trajectoires scolaires, professionnelles, conjugales et de cohabitation notamment lorsque ces trajectoires biographiques sont analysées conjointement et que le caractère typique ou atypique des changements est pris en compte. À l'heure où le passage à l'âge adulte est de moins en moins « chrono-logique », les trajectoires biographiques se révèlent être des clefs d'explication pour comprendre les évolutions des pratiques spatiales lors de la transition vers l'âge adulte.