Autoanticorps dans l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) associée aux connectivites et à l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
Autoantibodies in pulmonary arterial hypertention (PAH) associated with connective tissue diseases (CTD) and human immunodeficiency virus infection (HIV)
par Benjamin THOREAU sous la direction de Luc MOUTHON
Thèse de doctorat en Biothérapies et biotechnologies
ED 561 Hématologie, oncogenèse et biothérapies

Soutenue le jeudi 21 décembre 2023 à Université Paris Cité

Sujets
  • Hypertension artérielle pulmonaire
  • Lupus érythémateux aigu disséminé
  • VIH (virus)

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

https://theses.hal.science/tel-04783663 (Version intégrale de la thèse (pdf))
Theses.fr (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), Lupus érythémateux systémique (LES), Connectivite mixte, Virus de l'immunodéficience humaine (VIH), Auto-Anticorps anti-Cellules endothéliales, Autoanticorps anti-Fibroblastes, Annexine A5, 14-3-3 epsilon
Resumé
L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une pathologie rare, et peut être associée à des connectivites comme la sclérodermie systémique (ScS), le lupus érythémateux systémique (LES) ou la connectivite mixte (CM), ou à d'autres affections comme l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). La physiopathologie de l'HTAP est complexe et associe une dysfonction endothéliale, l'accumulation de fibroblastes adventitiels et de cellules musculaires lisses vasculaires, et des dérégulations immunitaires, aboutissant au remodelage vasculaire pulmonaire. Des marqueurs d'auto-immunité ont par ailleurs été décrits, au premier rang desquels l'identification d'auto-anticorps au cours des HTAP idiopathique et associée à la ScS, en particulier des anticorps anti-cellules endothéliales vasculaires pulmonaires (AECA) et antifibroblastes (AFA) ou anti-cellules musculaires lisses vasculaires. Ce projet avait pour objectifs d'identifier des AECA et des AFA dans les sérums de patients atteints d'HTAP associée à une connectivite autre que la ScS et associée à l'infection par le VIH, d'identifier leurs cibles antigéniques, et d'explorer le potentiel rôle pathogénique de ces auto-anticorps. Des AECA et des AFA ont été identifiés dans les sérums des patients avec une HTAP associée au LES ou la CM, et à l'HTAP associée au VIH. Les cibles antigéniques de ces auto-anticorps partagées entre ces différentes affections étaient l'annexine A5 (ANXA5), la protéine 14-3-3 epsilon, la vimentine, la trioesphosphate isomérase, la galectine 1 et l'elongation facteur 2. La réactivité IgG anti-ANXA5 a été confirmée comme spécifiquement associée à la mise en évidence d'une HTAP chez les patients atteints d'un LES, d'une CM ou d'une infection par le VIH. La réactivité IgG anti-14-3-3 epsilon était elle aussi associée à la mise en évidence d'une HTAP chez les patients atteints d'un LES ou d'une infection par le VIH. Il n'a pas été identifié d'effet pathogène des auto-anticorps anti-ANXA5. Les IgG anti-ANXA5 pourrait constituer un facteur prédictif de survenue d'une HTAP chez les patients atteints de LES, de CM et d'infection par le VIH.