Entraînement au contrôle inhibiteur et méditation de pleine conscience : une approche multi-niveaux et développementale
Inhibitory control training and mindfulness meditation : a multilevel and developmental approach
par Gabriela REZENDE FREIRE RIBEIRO sous la direction de Arnaud CACHIA
Thèse de doctorat en Neurosciences cognitives
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le jeudi 15 décembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Apprentissage cognitif
  • Cerveau -- Stimulation
  • Fonctions exécutives (neuropsychologie)
  • Pleine conscience
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Description en français
Mots clés
Contrôle inhibiteur, Enfance, Adolescence, Méditation, Entraînement, Cerveau
Resumé
Le cerveau humain possède la capacité d'apprendre et de s'adapter aux exigences de son milieu. Dans ce contexte, de nombreuses recherches se portent actuellement sur le développement et l'apprentissage des compétences exécutives, dont le contrôle inhibiteur (CI) qui joue un rôle clef dans la réussite académique, le succès professionnel et la santé mentale. Il existe actuellement des interventions à même de stimuler le CI, notamment durant l'enfance et l'adolescence lorsque la plasticité du cerveau est importante. Cela est le cas de la méditation de pleine conscience, une pratique qui sollicite en particulier l'inhibition afin de garder une attention sans jugement aux expériences du moment présent, favorisant ainsi l'autorégulation et la gestion émotionnelle. Cette thèse a eu pour but d'étudier l'entraînement du CI via la méditation de pleine conscience avec une approche multimodale et développementale. Cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet APrentissages EXécutifs (APEX), qui vise à évaluer chez les enfants et les adolescents les effets d'un entraînement cognitif de cinq semaines sur tablette tactile, soit en ciblant directement le CI (EC), soit via la méditation de pleine conscience (PC), par rapport à un groupe de contrôle actif (CA). Nous avons ainsi exploré les aspects cognitifs (Etude 1), physiologiques (Etude 2) et neuroanatomiques (Etude 3) influençant les performances de CI avant et après les interventions. Au niveau cognitif, nous avons évalué l'effet des interventions EC et PC sur les habiletés dites chaudes et froides du CI, i.e. impliquant ou non des composantes socioaffectives, respectivement. Au niveau physiologique, nous avons exploré chez les adolescents l'influence du taux de glucose sanguin et de l'indice de masse corporelle (IMC) sur les compétences de CI, avant et après les trois interventions. Au niveau cérébral, enfin, nous avons étudié la relation entre les performances de CI avant et après ces interventions et les motifs des sillons du cortex cingulaire antérieur (CCA), une région clef du réseau neural de l'inhibition. Dans ce contexte, nous avons pu montré que (1) l'entraînement ciblant le CI a globalement amélioré le CI froid mais pas le CI chaud, tandis que la pratique de la PC a amélioré le CI chaud mais pas le CI froid. Seuls les enfants ont bénéficié significativement de ces interventions. Nous avons également démontré que (2) la glycémie élevée était associée à une faible performance d'inhibition de l'interférence (Stroop) et une efficacité accrue sur l'inhibition des réponses (tâche de stop signal) chez les adolescents avec un IMC faible. Cela peut refléter la dynamique complexe entre la glycémie, l'IMC et le type de CI requis. En outre (3), nous avons répliqué l'association entre l'asymétrie du CCA et une efficacité de CI accrue en comparaison aux motifs symétriques. De plus, nous avons mis en évidence que le gain de performance entre le pré et le posttest du groupe d'EC concerne uniquement les enfants présentant des motifs symétriques du CCA. Cela plaide en faveur d'une hypothèse de compensation et d'une spécificité de l'entraînement ciblant directement le CI. Nous avons pouvons ainsi conclure que les performances de CI sont influencées à différents niveaux, notamment par des facteurs cognitifs (e.g. le type de CI et le niveau de base), physiologiques (le niveau de glucose et l'IMC) et cérébraux (la morphologie sulcale du CCA). Dans une perspective translationnelle, ces résultats soutiennent que la mise en oeuvre d'un entraînement au CI via la méditation de pleine conscience pourrait étayer une régulation socioémotionnelle plus efficace, particulièrement dès l'enfance.