De l'interpersonnel à l'intrapsychique : étude longitudinale et comparative des dysfonctionnements interactifs, de l'attachement puis du devenir narratif et du fonctionnement psychique des enfants de mères présentant un trouble de personnalité borderline/état-limite
From the interpersonal to the intrapsychic : longitudinal and comparative study of interactive failures, of attachment, then of the narratives and of the psychological functioning of children of mothers with borderline personality disorder
par Marie-Camille GENET sous la direction de Bernard GOLSE et de Gisèle APTER
Thèse de doctorat en Psychologie clinique
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le samedi 29 septembre 2012 à Université Paris Descartes ( Paris 5 )

Sujets
  • Attachement
  • État-limite (psychiatrie)
  • Mères et nourrissons
  • Transmission intergénérationnelle
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Mots clés
Conflictualité intrapsychique,Narcissisme maternel,Trouble de personnalité borderline,Interactions mère-bébé,Comportements d'attachement de l'enfant,Représentations d'attachement de l'enfant,Narratifs de l'enfant,Fonctionnement psychique de l'enfant,Intersubjectivité,Étude longitudinale
Resumé
Cette étude constitue un suivi longitudinal prospectif d'une cohorte de dyades de mères présentant un trouble de personnalité borderline avec leur enfant, dans une approche comparative avec unepopulation contrôle de dyades avec des mères sans trouble psychique. Elle a pour but d'éclairer le fonctionnement intrapsychique des mères et des bébés par l'étude des interactions précoces entre les mères borderline et leur bébé de trois mois. La grossesse représente une véritable crise identitaire et narcissique nécessitant un réaménagement des imagos maternels. Celui-ci ébranle l'identité de ces mères borderline déjà fragilisée par un narcissisme défaillant. Le bébé impose une relation de dépendance de laquelle la mère ne peut s'extraire. Les interactions précoces entre ces mères et leur bébé sont décrites comme étant teintées par l'intrusivité et la répétitivité, et reflètent leur incapacité à s'accorder aux rythmes propres et aux mouvements affectifs de leur enfant. Elles seraient en difficulté au sein d'un partage intersubjectif troublé pour aider le bébé à réguler ses émotions. Cette étude a aussi pour but d'éclairer la manière dont les comportements d'attachement de ces enfants, à 13 mois, s'ancrent dans la particularité de ces dysfonctionnements interactifs. L'évaluation des représentations d'attachement chez ces enfants, âgés de 4 à 8 ans, met en lumière différentes évolutions dans la qualité de leur attachement. Enfin, une approche psychodynamique de leurs récits, au test des histoires à compléter, éclaire les particularités de leur fonctionnement psychique.