The future of Abu Dhabi higher education system : a knowledge based economy in a multicultural society
L' avenir du système d'enseignement supérieur à Abu Dhabi : une économie de la connaissance dans une société multiculturelle
par Khadija PREMI sous la direction de Philippe CADÈNE
Thèse de doctorat en Géographie du développement
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le mardi 30 mars 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Ab¿ ¿ab¿ (Émirats arabes unis)
  • Diversité culturelle
  • Enseignement supérieur
  • Enseignement supérieur -- Politique publique
  • Étudiants -- Mobilité
  • Évaluation
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Mots clés
Développement, Modèles institutionnels, Éducation de qualité
Resumé
Cette étude se concentrera sur l'émirat d'Abu Dhabi au cours de ses 50 premières années depuis la création de l'union en 1971. Elle analysera le processus de développement du système d'enseignement supérieur dans cet émirat en particulier et sa réflexion sur l'ensemble du pays en général. Plus précisément, l'étude veut approfondir deux directions spécifiques qui sont largement corrélées: La première direction est de comprendre quels sont les différents modèles institutionnels qui ont été développés dans les différentes entités qui fournissent des diplômes d'enseignement supérieur accrédités à Abu Dhabi, et comment le fort caractère multiculturel de cette société est intervenu dans le développement des structures du système éducatif et administratif. La deuxième direction consiste à évaluer le niveau de qualité des diverses entités d'enseignement supérieur dans différents segments selon les normes internationales de l'éducation. Il existe plusieurs classifications des établissements d'enseignement supérieur à Abu Dhabi en tenant compte de différentes considérations fondées sur les différents points de vue du gouvernement; Cependant, sur la base de cette étude et de ses objectifs, une nouvelle classification a été générée pour faciliter la compréhension des facteurs qui jouent un rôle majeur dans l'évolution de l'éducation à Abu Dhabi; classification composée de quatre segments comme suit: public, fédéral et non fédéral; Privé, national et international; État spécialisé; et alliances mondiales Le nombre récent d'universités accréditées et licenciées à Abu Dhabi est de 26 après deux changements principaux, d'une part, la fusion de trois institutions ensemble pour former l'Université Khalifa des sciences, de la technologie et de la recherche (Université Khalifa, Institut du pétrole et Institut Masdar) et deuxièmement, avec la révocation de l'Université Al Hosn par le MOE et le retrait du New York Institute of Technology du secteur de l'enseignement privé. L'étude est composée de sept chapitres: le premier chapitre, État de l'art; Chapitre deux, Politique de l'enseignement supérieur aux EAU et dans l'émirat d'Abu Dhabi; Chapitre trois, Établissements d'enseignement supérieur publics et étatiques spécialisés d'Abu Dhabi; Chapitre quatre, Institutions d'enseignement supérieur privées d'Abu Dhabi et de l'Alliance mondiale; Chapitre cinq, Faculté d'enseignement et étudiants des établissements d'enseignement supérieur d'Abu Dhabi; Chapitre six, Analyse statistique; Chapitre sept, Analyse de l'étude. L'étude a ensuite été conclue sur deux directions principales: l'une, les conclusions et les résultats divisés en conclusions générales de la revue de la littérature tout au long de l'étude et des conclusions spécifiques de l'analyse de l'étude, ainsi qu'un aperçu des opportunités et des défis futurs du système d'enseignement supérieur d'Abu Dhabi.