Les programmes d'amélioration progressive de l'habitat en débat : une analyse quantitative et spatiale de l'investissement dans le logement des ménages pauvres dans l'agglomération du Gran Buenos Aires (2004-2013)
Incremental housing policies under debate a quantitative and spatial : analysis of poor households' investment in housing in the agglomeration of Gran Buenos Aires (2004-2013)
par Julia TABBITA sous la direction de Catherine RHEIN et de Fernando Néstor MURILLO
Thèse de doctorat en Géographie du développement
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le jeudi 23 septembre 2021 à Université Paris Cité , Universidad de Buenos Aires

Sujets
  • Buenos Aires (Argentine)
  • Investissements immobiliers
  • Logement -- Réhabilitation
  • Logement social
  • Pauvres -- Logement
  • Politique du logement
  • Régularisation foncière urbaine
  • 20e siècle
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Investissement, Logement progressif, Pauvres, Amélioration, Habitat incrémental, Parcelles assainies, Informel, Régularisation foncière, Politiques de logement
Resumé
Depuis les années 60, les programmes d'habitat d'appui à la construction et l'amélioration progressive du logement -dénommés incremental ou progressive housing policies en anglais- ont un rôle clé dans l'amélioration des conditions précaires de logement dans les pays en développement. Bien que ces programmes diffèrent entre eux et présentent des particularités liées aux contextes locaux où ils sont mis en œuvre, dans tous les cas leur conception vise à atteindre une plus grande complémentarité entre les ressources des familles et celles du secteur public. Pour cela, ils stimulent l'investissement des ménages pauvres dans la construction et l'amélioration de leur habitat, le but étant que le rôle de l'Etat soit de fournir ou qu'il se limite à l'assistance et l'accompagnement des familles dans ce processus. L'Etat approvisionne alors la sécurité foncière et les services publics qui seraient finalement plus difficile d'obtenir à un niveau individuel. Aussi bien dans la conception de ces programmes que dans la littérature sur l'housing upgrading qui leur a donné une base théorique, la sécurité foncière constitue un facteur primordial d'encouragement à l'investissement des ménages pauvres dans le logement, tandis que l'incidence d'autres facteurs n'a pas été prise en compte dans son intégralité. D'un autre côté, la multiplicité des facteurs qui influencent les décisions d'investissement des ménages dans le logement se manifeste par une grande hétérogénéité des types de logements précaires, qui ne sont pas correctement identifiés par les catégories du recensement conventionnelles. Cela a conduit à l'adoption de stratégies d'amélioration progressive de l'habitat similaires dans des contextes très différents, avec des résultats inefficaces. L'objectif général de la thèse est d'analyser la multiplicité des facteurs qui affectent les décisions d'investissement des ménages pauvres dans la construction et l'amélioration de leur habitat dans l'agglomération du Gran Buenos Aires pendant la période 2004-2013, en considérant notamment le cas des ménages inscrits sur des listes d'attente pour obtenir un nouveau logement social. De même, il est proposé de développer une méthodologie qui permet d'identifier et d'analyser la distribution spatiale de différents types de logements précaires, en utilisant des méthodes quantitatives multivariées et d'analyse spatiale. La disponibilité de données désagrégées de l'Enquête Budget de famille (BDF) 2004-05 et 2012-13 et du Recensement de la population 2010 permet de répondre aux objectifs centraux du projet. Les résultats obtenus visent à fournir des outils pour améliorer la conception et l'efficacité des programmes d'habitat basés sur le concept d'amélioration progressive de l'habitat précaire.