Mobilisation et entraînement des compétences non-techniques lors de situations médicales critiques : apports des simulateurs numériques en environnements virtuels
Mobilization and training of non-technical skills in critical medical situations : Contributions of screen-based simulation in virtual environments
par Daphné MICHELET sous la direction de Antoine TESNIÈRE et de Philippe CABON
Thèse de doctorat en Technologies d'application médicale, diagnostiques, thérapies et santé publique
ED 474 Frontières de l'Innovation en Recherche et Education

Soutenue le jeudi 15 octobre 2020 à Université Paris Cité

Sujets
  • Enseignement médical
  • Puerpéralité
  • Réanimation en néonatologie
  • Simulation, Méthodes de
  • Simulation par ordinateur

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Mots clés
Simulation numérique, Compétences non-techniques, Débriefing, Rétention des apprentissages
Resumé
L'intérêt de la simulation pour la pédagogie et la formation des professionnels de santé n'est plus à prouver. La simulation numérique est en plein essor et représente une alternative ou un complément intéressant aux autres techniques de simulation telles que la simulation haute-fidélité, car moins coûteuse, d'utilisation plus facile et autonome, l'apprenant pouvant s'exercer seul et quand il le souhaite. La formation aux situations médicales critiques (situations d'urgence au bloc opératoire ou en obstétrique) comporte des objectifs pédagogiques en termes de compétences techniques mais également non-techniques ou comportementales. L'objectif de ce travail doctoral est d'analyser la possibilité et les modalités d'entrainement des compétences non-techniques à travers deux simulateurs numériques de situations médicales critiques: l'hémorragie du post-partum et la réanimation néonatale. Pour cela une première expérimentation, menée avec des étudiants sages-femmes sur un simulateur numérique d'hémorragie du post-partum, a évalué d'une part l'auto-évaluation des compétences non-techniques des participants au fur et à mesure des scénarii de simulation numérique et d'autre part l'évaluation experte des compétences non-techniques lors d'une simulation haute-fidélité après entrainement en simulation numérique. Différentes modalités, mettant plus ou moins en jeu les compétences non-techniques, ont alors été testées. Une seconde expérimentation a évalué l'impact du débriefing sur l'acquisition et la rétention des connaissances, des compétences techniques et non-techniques d'étudiants sages-femmes. Durant cette formation en simulation numérique le débriefing a été intégré au simulateur numérique de réanimation du nouveau-né, seulement pour une partie des apprenants. Nos résultats ont montré l'intérêt de la simulation numérique pour la formation aux compétences non-techniques en les intégrant aux objectifs pédagogiques, aux scénarii et au débriefing dans la simulation. La rétention des apprentissages à deux mois semble générer un gain significatif chez les étudiants sages-femmes. Ce travail ouvre des perspectives de recherches futures, visant à mieux définir la place et les modalités des entrainements en simulation numérique au sein des cursus de formations des professionnels de santé pour un résultat optimal en fonction des objectifs.