Chargement en cours...
Veuillez patienter.
Revenir au résultat de la recherche
Die katholische Kirche im Pressediskurs : Eine medienlinguistische Untersuchung österreichischer und französischer Tageszeitungen
L'Eglise Catholique dans les discours journalistiques : Analyse linguistique des quotidiens autrichiens et français
par
Marianne FRANZ (ANGERER)
sous la direction de
Lorelies ORTNER
et de
Jean-Pierre GOUDAILLIER
Thèse de doctorat en
Sciences du langage
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Soutenue le mercredi 23 janvier 2013 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
,
Universität Innsbruck
Sujets
Analyse linguistique
Dans les médias
Église catholique
Journaux autrichiens
Journaux français
Médias et religion
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche
Se connecter ou demander un accès au texte intégral
Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique
Consultation de la thèse sur d’autres sites :
Theses.fr
Description en anglais
Description en français
Mots clés
Linguistique,Langage,Médias,Presse,Discours,Analyse du discours,Analyse du contenu,Église,Image,Évaluation,Autriche,Journalisme
Resumé
Un problème relationnel évident entre l'Eglise Catholique et les Média constituait le point de départ de cette thèse de doctorat. Des membres de l'Eglise se plaignent à répétition de la machinerie des Média et leur préférence pour les scandales et des accroches négatives. La critique est que l'image de l'Eglise créée par les Média ne correspond pas à la réalité, les aspects positifs sont souvent ignorés. Mais de quelle façon les Média représentent effectivement l'Eglise ? La thèse répond à cette question en démontrant les conditions de communication médiatiques ainsi qu'en décrivant l'image de l'Eglise dans les discours journalistiques.
Description en allemand