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Transfert de connaissances de la recherche à la pratique infirmière : étude de la qualité méthodologique et de l'enseignement de la recherche
Knowledge transfer between research and nursing practice : analyse of methodological quality and the teaching of research
par
Flora DEVOS
sous la direction de
Hélène CHAPPUY
et de
Pierre-Yves ANCEL
Thèse de doctorat en
Santé publique
ED 563 Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries
Soutenue le mercredi 11 décembre 2019 à
Université Paris Cité
Sujets
Recherche
Soins infirmiers -- Étude et enseignement
Soins infirmiers -- Pratique
Transfert d'apprentissage
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Description en anglais
Description en français
Mots clés
Transfert de connaissances, Recherche infirmière, Qualité méthodologique, Étude contrôlée randomisée, Enseignement de la recherche
Resumé
L'utilisation des connaissances scientifiques dans la pratique impose une réflexion sur le processus de transfert des connaissances aux cliniciens. Par 3 études, ce travail propose d'étudier le transfert de connaissances entre la recherche et la pratique infirmière par : i) l'analyse de la qualité méthodologique des études publiées en recherche infirmière, ii) l'exploration de l'influence potentielle de l'enseignement à la recherche en formation initiale. L'étude décrivant et comparant la qualité du « reporting » des études contrôlées randomisées publiées dans des revues infirmières a montré que la qualité du « reporting » des études contrôlées randomisées publiées dans des revues infirmières est similaire à celui des études publiées dans des revues médicales. Ensuite, l'étude visant à approcher la validité externe par le niveau de pragmatisme des études contrôlées randomisées publiées dans des revues infirmières a montré que le niveau de pragmatisme des études était modéré et qu'il dépendait du sujet étudié ainsi que du comparateur utilisé dans l'étude. L'étude sur l'enseignement à la recherche dans les écoles et facultés de sciences infirmières dans le monde suggère que l'enseignement à la recherche apporté aux étudiants infirmiers à une influence sur la diffusion des connaissances entre la recherche et la pratique infirmière.