Mots clés |
Santé mentale, Psychiatrie, Science citoyenne, Cadres interdisciplinaires, Science collaborative ouverte, Outils numériques communautaires, SDGs, Paradigmes de recherche des étudiants |
Resumé |
Une personne sur quatre dans le monde sera affectée par des troubles de santé mentale à un moment ou à un autre de sa vie, ce qui en fait un problème mondial nécessitant, d'autant plus critique que la qualité et l'accès aux services cliniques sont bien inférieurs à ceux des maladies physiques. Malgré la diversité des approches, des technologies et des initiatives connexes, les efforts de recherche demeurent dispersés, cloisonnés et manquent d'interopérabilité au point parfois de marginaliser le rôle des parties prenantes. La science citoyenne menée par les communautés affectées présente une excellente opportunité favoriser l'inclusion, et la réalisation et d'application. L'objectif général de la thèse est de développer un cadre d'action interdisciplinaire inclusif avec de multiples parties prenantes, et de documenter l'émergence d'une science citoyenne ouverte et collaborative en santé mentale dépassant les frontières géographiques, culturelles et disciplinaires. Plus précisément, je présente un cadre de travail qui permet aux personnes atteintes de maladies mentales, à leurs familles, aux enseignants et aux soignants, aux chercheurs, aux cliniciens, aux thérapeutes, aux ingénieurs, aux étudiants et aux citoyens de générer, explorer et améliorer les méthodes innovative d'évaluation et de suivi. Les résultats d'une série d'études sont présentés, illustrant les modèles de recherche conçus et combinants les aspects théoriques et pratiques de la thèse démontrant l'apport significatif et la portée pratique des outils présentés dans la thèse pour le domaine de la santé mentale et au-delà afin répondre aux Objectifs de Développement Durable fixés par l'ONU. Pour atteindre cet objectif, la thèse se compose des éléments suivants, qui sont interdépendants et complémentaires : 1. Cadres de collaboration dirigés par les étudiants pour la santé mentale - science ouverte : J'ai déployé un programme d'étude intercontinental d'apprentissage par la recherche entre étudiants, destiné aux étudiants universitaires en France et en Inde. Un programme d'études flexible ciblant les méta-compétences de recherche et les compétences du XXIe siècle a été conçu et mis en oeuvre. Les résultats suggèrent que les étudiants ont contribué à l'apprentissage des uns et des autres par le biais de travaux de groupe interdisciplinaires et de projets orientés vers l'action dans le domaine de la santé mentale, ont appris de nouveaux outils de recherche et numériques et ont acquis de nouvelles compétences et méthodologies dans leur propre discipline et au-delà... 2. Base de données ouverte liée à la santé mentale (MHDB) : J'ai conçu et mis en place la base de connaissances MHDB sur les troubles et les symptômes de la santé mentale, les questionnaires, les tâches cognitives, les technologies, les publications de recherche, les projets et les guides de ressources dans une base de données unique à l'usage de tous. Une étude a été menée pour étudier les effets de l'ajout de plusieurs domaines aux mêmes questions de base utilisées dans les évaluations psychiatriques. Il est intéressant de noter que les résultats suggèrent que le contexte est plus prédictif que la fréquence dans la mesure de l'invalidité et devrait être appliqué de manière plus uniforme, et que l'approche "multi-domaines" des questionnaires peut améliorer les inférences sur la santé mentale et les prédictions des résultats fonctionnels. L'intérêt de la construction de la MHDB, ses applications potentielles et ses projets futurs sont également discutés... 3. Plateforme et application de collecte de données MindLogger pour une utilisation interdisciplinaire et des scénarios d'utilisation : J'ai présenté l'importance de la construction de cet outil pour donner aux gens la possibilité de faire leurs propres recherches, et de construire/administrer des enquêtes, des évaluations et des tâches pour collecter et partager des observations, des idées, des données et des solutions. |