Effective learning in simulation : evaluation of the different simulation techniques in health sciences
Évaluation des différents outils pour apprendre grâce à la simulation en médecine d'urgence
par Jennifer TRUCHOT sous la direction de Patrick PLAISANCE
Thèse de doctorat en Interdisciplinaire
ED 474 Frontières de l'Innovation en Recherche et Education

Soutenue le mardi 22 octobre 2019 à Université Paris Cité

Sujets
  • Intelligence artificielle en médecine
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Simulation, Médecine d'urgence, Pédagogie, Arrêt cardio-respiratoire, Recherche, Sciences cognitives, Stress, Réalisme, Interruptions de tâches
Resumé
La simulation est un outil novateur d'enseignement qui favorise l'acquisition de compétences techniques et non techniques dans le domaine de la santé. Différents outils existent, allant du simple mannequin mono-tache, au patient simulé, aux jeux sérieux jusqu'au simulateur sophistiqué haute fidélité (HF). La médecine d'urgence (MU) est une spécialité aux exigences multiples, techniques et non techniques. Le choix du bon outil pédagogique doit reposer sur la bonne adéquation entre les objectifs pédagogiques et le niveau de réalisme nécessaire. La formation actuelle est souvent très éloignée de la réalité et la complexité de terrain des urgences. Pour améliorer l'apprentissage des soignants de l'urgence, le réalisme des entrainements en simulation semble essentiel. Mais le stress généré par l'exercice simulation peut être un frein à l'acquisition de compétences si l'exercice est trop complexe ou trop réaliste. L'objectif de ce travail était de comparer un entrainement réaliste à un entrainement traditionnel. Pour cela, la première étape a été une revue de la littérature portant sur la simulation en MU. Celle ci a permis d'illustrer à quel point l'arrêt cardiaque (AC) est un domaine d'étude de prédilection dans la recherche en simulation, offrant ainsi des critères de jugement et une méthodologie valides. La deuxième étape a été une étude par questionnaire visant à identifier les perturbateurs intervenant lors d'un AC aux urgences. Les éléments perturbateurs étaient les interruptions de taches. La troisième étude a donc été un essai randomisé contrôlé comparant deux types d'entrainement en simulation, avec ou sans interruptions de tâches. Notre hypothèse était que l'entrainement par la simulation avec les interruptions de tâches permettait une meilleure prise en charge de l'AC. Nous avons comparé sur un même cas d'AC simulé les deux groupes entrainés selon des modalités différentes. Les participants à cette troisième étude étaient des équipes interdisciplinaire de 5 services d'urgences, telles qu'en pratique réelle avec un matériel identique à l'environnement clinique. Nos résultats ont montré des compétences techniques et non techniques diminuées dans le groupe ayant été entrainé avec des interruptions de tâches. Ceci est possiblement lié au stress généré pendant l'entrainement qui a compromis les apprentissages.