Mots clés |
Communautés de pratique, Réseaux sociaux, Apprentissage informel, Organisation apprenante, Formation continue, Gestion de la connaissance, Organisation |
Resumé |
Ce qu'il est convenu d'appeler l'économie de la connaissance s'instaure dans un cadre économique différent de celui de l'économie agricole et industrielle, dont la valeur n'est pas produite exclusivement par la propriété foncière et la production d'objets concrets, mais également par la production de formes et par la capitalisation de connaissances. Nous avons privilégié une recherche exploratoire, à partir d'une situation d'observation participante (bourse de thèse CIFRE dans l'entreprise). Nous avons choisi deux études de terrain : AXA France et AXA Seguros México avec l'intention d'identifier des possibles différences culturelles et des opportunités d'échange de ressources entre deux entreprises appartenant au même groupe multinational. Dans les deux contextes, Les techniques sélectionnées ont été essentiellement des entretiens semi-structurés et des observations participantes. Dans cette thèse nous analysons principalement trois axes : la gestion de la connaissance en entreprise, la formation et la circulation de la connaissance et les défis des communautés de pratique et des réseaux sociaux dans les nouveaux contextes organisationnels, principalement dans le cas d'une population d'actuaires. |