Repérage des signes de l'épisode dépressif caractérisé chez les enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme : création et validation d'une échelle spécifique, étude des facteurs associés et des manifestations dépressives
Screening depressive disorders signs in children and adolescents with an autism spectrum disorder : Creation and validation of a scale, study of associated factors and od common displays of depression
par Lucie BELLALOU sous la direction de Émilie CAPPE
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le mardi 05 novembre 2019 à Université Paris Cité

Sujets
  • Adolescents dépressifs
  • Troubles du spectre de l'autisme

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Mots clés
Trouble du spectre de l'autisme, Épisode dépressif caractérisé, Validation d'échelle, Facteurs associés
Resumé
Dès la première description du Trouble du Spectre de l'Autisme, Kanner (1943) a souligné la présence momentanée de manifestations dépressives chez un des cas. Aujourd'hui, l'Episode Dépressif Caractérisé (EDC) est considéré comme étant un des troubles psychiatriques les plus fréquemment associés au TSA, ayant des répercussions à court, moyen et long termes sur l'enfant ayant un TSA et sa famille. Pourtant, aujourd'hui, il n'existe pas de consensus concernant la façon d'évaluer la symptomatologie dépressive chez les enfants et les adolescents ayant un TSA. Les objectifs de cette recherche sont de créer et de valider une échelle de repérage des signes de l'EDC, d'identifier les facteurs associés aux signes de l'EDC chez les enfants et les adolescents ayant un TSA et d'étudier les manifestations dépressives dans leur fonctionnement habituel. Quatre études ont été réalisées. La première a permis de créer l'échelle de repérage des signes de l'EDC spécifique aux enfants et aux adolescents ayant un TSA. Elle est composée de 3 parties : une évaluation des douleurs et des médicaments pris par l'enfant, le listing des changements environnementaux et l'évaluation de la symptomatologie dépressive ; en deux étapes : une description du fonctionnement habituel de l'enfant puis une mesure de l'ampleur des changements de comportements. La seconde étude visait à valider cette échelle (N=153). La fidélité inter-juges est très satisfaisante mais devra être évaluée sur un échantillon plus important (ρfiabilité=0,98 ; ρfiabilité=0,02). L'échelle a de bonnes validités apparente, de contenu et de critère et une excellente consistance interne (αéchelleEDC=0,91). Elle est composée de deux facteurs : un de changements comportementaux et l'autre de changements émotionnels et cognitifs. La troisième étude visait à identifier les facteurs associés à l'EDC chez les enfants et les adolescents ayant un TSA (N=58). Des facteurs individuels, notamment liés au parcours de soin concernant le diagnostic de TSA mais aussi la santé somatique ; familiaux, notamment le vécu parental et le désir d'avoir des amis sont liés à la symptomatologie dépressive. La quatrième étude avait pour objectif d'identifier des manifestations dépressives dans le fonctionnement habituel des enfants et des adolescents ayant un TSA (N=133). Plus d'un tiers de l'échantillon exprime de la tristesse quasiment tous les jours et plus d'un quart n'exprime quasiment jamais de joie. Plus de la moitié des enfants et des adolescents de l'échantillon ne prend aucun plaisir au quotidien. Un jeune sur cinq a des comportements auto-agressifs et 28% ont des comportements hétéro-agressifs tous les jours. La moitié de l'échantillon a des difficultés de sommeil et 58% en a d'appétit tous les jours. Enfin, trois quarts des jeunes expriment de la culpabilité ou de la dévalorisation tous les jours.