L'appareil esthétique : la spécificité de la qualité de présence dans la relation art-thérapeutique, dont l'émotion esthétique est le centre : étude réalisée auprès de personnes adultes avec autisme sévère
The aesthetic device : the specificity of the quality of presence in the art-therapeutic relationship, of which the aesthetic emotion is the center : study conducted with adults with severe autism
par Fardet Sophie sous la direction de Lecourt Édith
Thèse de doctorat en Arts
École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (2015-.... ; Orsay, Essonne)

Soutenue le Thursday 06 July 2017 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Art-thérapie
  • Autisme
  • thérapie

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Mots clés
Art-thérapie, Autisme sévère adulte, Relation art-thérapeutique, Présence
Resumé
Notre sujet repose sur l'hypothèse qu'il existe un "appareil esthétique" présent en chacun de nous, constitué de trois états de présence (physique, psychique et artistique) soulignant la spécificité de la qualité de présence dans la relation art-thérapeutique. L'émotion esthétique en est le centre. Notre méthodologie se construit d'une démarche centrale : terrain de recherche auprès de trois personnes adultes avec autisme sévère. Nous utilisons la vidéo comme outil d'observation pour visualiser le subtil et l'inénarrable dans la relation avec ces personnes. La deuxième démarche : entretiens de recherche auprès de 25 patients psychotiques et 25 professionnels (artistes, art-thérapeutes, soignants, éducateurs) qui ont tous participé ou animé dans des ateliers d'art et thérapie. Notre souci est de partir de la parole des personnes concernées pour faire lien avec l'expérimentation vécue sur le terrain de recherche. Nous utilisons un logiciel d'analyse du discours pour en faire une analyse ciblée sur notre hypothèse. Tout notre questionnement repose sur la question de la présence, présence à soi, présence à l'autre par le détour de l'art. Nous abordons les grands courants théoriques autour de la question de la présence thérapeutique, pour poser notre démarche dans une approche intégrative.