Les stratégies d'internationalisation des petites et moyennes entreprises, le cas des entreprises congolaises (République Démocratique du Congo)
The internationalization strategies of small and medium-sized enterprises, the case of Congolese enterprises (Democratic Republic of Congo)
par Jacques BONGOLOMBA ISOKETSU sous la direction de Laurice ALEXANDRE
Thèse de doctorat en Sciences de gestion
ED 262 Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion

Soutenue le mercredi 25 septembre 2019 à Université Paris Cité , Jacques BONGOLOMBA

Sujets
  • Mondialisation
  • Petites et moyennes entreprises
  • République démocratique du Congo
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Stratégies, Internationalisation, PME, Orientation stratégique, République démocratique du Congo
Resumé
Peu de recherches traitent de l'internationalisation des entreprises dans des pays en voie de développement, particulièrement sur la République démocratique du Congo. D'où l'intérêt de cette thèse qui essaie de répondre à la problématique suivante : quelles sont les orientations stratégiques d'internationalisation pour les petites et moyennes entreprises congolaises face aux marchés étrangers ? Du point de vue théorique, les théories traditionnelles de l'internationalisation des grands groupes nous servent d'ancrage à la compréhension des stratégies particulières d'internationalisation des petites et moyennes entreprises au regard de leurs diversités et complexités. Pour formuler les questions et hypothèses, l'approche hypothético-déductive a été adoptée. Pour tester leur pertinence sur le terrain, deux méthodes de recherche ont été combinées : la méthode quantitative et la méthode qualitative. Les sources de données collectées proviennent d'une triangulation entre les données documentaires. En revanche, les données secondaires proviennent des données collectées sur les deux enquêtes de terrain menées auprès de 1457 PME congolaises et de 25 dirigeants des PME. Les résultats de recherche montrent que les stratégies d'internationalisation des PME congolaises reposent sur les quatre grandes stratégies : les stratégies d'importation, les stratégies d'exportation, les stratégies de réseaux et les stratégies de coopération. De ces stratégies d'internationalisation, les stratégies d'importation occupe la première place. Les PME congolaises importent plus qu'elles exportent vers les marchés étrangers. Moins de PME congolaises exportent par manque d'approche coopérative des exportations. Pour s' internationalise, les dirigeants optent pour l'une des trois types d'orientations stratégiques internationales : la spécialisation, la différenciation des prix et la diversification.Cette thèse présente certaines limites liées à l'échantillonnage représentée essentiellement par des PME congolaises relevant du secteur formel ; Il serait intéressant de compléter cette recherche par une étude de secteur informel.