Émersiologie et dynamique émotionnelle : une méthodologie d'analyse des comportements des enseignants d'éducation physique et sportive en classe
Emersiology and emotional dynamics : a methodology for analyzing the behavior of physical education teachers in class
par Nicolas BUREL sous la direction de Bernard ANDRIEU
Thèse de doctorat en Sciences du mouvement humain
ED 566 Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain

Soutenue le lundi 27 novembre 2017 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Pédagogie
  • Professeurs d'éducation physique et sportive
  • Psychologie
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Mots clés
Émotions de l'enseignant, Éducation physique et sportive, Processus-composants de l'émotion
Resumé
Bien que l'enseignement soit principalement décrite comme une activité cognitive fondée sur des choix rationnels, la littérature contemporaine, majoritairement anglo-saxonne, démontre que les émotions sont au cœur de l'exercice de cette profession (Hargreaves, 1998). S'il est communément admis que le « bon » enseignant sait déclencher l'intérêt, la motivation, ou encore la confiance en soi et le plaisir de l'apprenant, parler des émotions de l'enseignant lui-même reste plus exceptionnel. Pourtant, les évaluations affectives spontanées opérées en cours de leçon au contact des élèves semblent de nature à conditionner à la fois son attitude pédagogique, et plus largement son bien-être. Dans ce travail de recherche doctoral, nous nous efforçons donc de mieux circonscrire ce champ d'étude à travers la revue des différentes définitions et mesures de l'émotion. De cet ancrage bibliographique initial situé à la fois dans les champs de la Psychologie des émotions et des Sciences de l'Éducation, l'émotion des enseignants est investiguée empiriquement à différentes échelles à travers les questions (i) de sa sédimentation dans l'expérience individuelle des enseignants, (ii) de ses effets sur le style pédagogique de l'enseignant en cours de leçon, et (iii) de la méthodologie de captation in situ de la dynamique émotionnelle à travers l'investigation de ses différentes composantes (Scherer, 2009).